04-06-2021 | POLITIQUE


Congrès de la FIS - Johan Eliasch nouveau président du ski

Le Congrès de la FIS a élu Johan Eliasch comme nouveau Président de la FIS ainsi qu’un nouveau Conseil

© Johan Eliasch / Agence String

Aujourd'hui, lors du 52e Congrès international de la FIS, qui se tenait en ligne, les délégués ont élu le Suédois présenté par la Grande Bretagne, Johan Eliasch comme nouveau président de la FIS pour succéder au président sortant le Suisse, Gian Franco Kasper.

Eliasch a été élu nouveau président de la FIS après un seul tour de scrutin. Il a obtenu 54,82 % des voix avec 65 voix. Derrière lui, Urs Lehmann (SUI) avec 26 voix (21,85 %) suivi de Sarah Lewis (BEL) avec 15 voix (12,61 %) et Mats Arjes (SWE) 13 voix (10,92 %)

« Je suis incroyablement touché d'avoir été choisi comme votre président." Eliasch a déclaré au Congrès après son élection. « Je tiens à remercier la FIS d'avoir organisé un congrès virtuel aussi professionnel. Je tiens tout particulièrement à exprimer ma gratitude à Gian Franco Kasper, que je connais depuis de nombreuses années. Nous ne serions pas tous assis ici aujourd'hui sans lui. » Il a poursuivi: « Je serai engagé, ouvert d'esprit et transparent et un président qui représente toutes les nations et toutes les disciplines et maintenant allons-nous travailler. »

En plus de l'élection présidentielle, le Congrès a également élu le Conseil de 16 membres.

Les candidats élus sont :

ARJES, Tapis, SUE

GOSPER Doyen, AUS

KUMPOST Romain, TCH

LEHMANN, Urs, SUI

MINEV Tzeko, BUL

MURASATO Aki, JPN

PAINE Dexter, États-Unis

RODA Flavio, ITA

ROESTE Erik, NOR

SCHROECKSNADEL Peter, AUT

SMREKAR Enzo, SLO

STEINLE Franz, ALL

UUSITALO Martti, FIN

VION Michel, FRA

VYALBE Elena, Russie

ZHEN Liangcheng, CHN

En plus des membres élus du Conseil ci-dessus, Hannah Kearney (États-Unis – Ski acrobatique) et Martti Jyhla (FIN – Ski de fond) ont été nommés représentants de la Commission des athlètes au Conseil pour le prochain mandat.

Le président et le conseil exerceront un mandat jusqu'au prochain Congrès international de ski, qui aura lieu à la fin du printemps 2022 à Vilamura.

L'élection était le thème principale du congrès d'aujourd'hui, car toutes les associations nationales de ski ont convenu de déposer toutes les propositions de statuts de la FIS jusqu'au prochain congrès, où elles pourront être présentes en personne.

En dehors des affaires courantes, une décision importante a été l'adoption du Manifeste de Mainau, qui servira de document directeur sur le dévelopement durable au niveau de la FIS pour les années à venir.

Enfin, de nouvelles nations ont été approuvées en tant que membres associés, il s'agit du Cap-Vert, du Panama, de la Tanzanie, des Émirats arabes unis et du Vanuatu.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News