24-07-2025 | STATIONS DE SKI


Tour de France à Courchevel - Ben au Sommet

Pour la deuxième arrivée au col de la Loze, une étape de prestige avait été préparée avec les ascensions au col du Glandon et au col de la Madeleine pour que des mouvements de grande ampleur puissent être lancés. C’est au sein d’une échappée volumineuse que s’est dessinée la victoire, qui revient toujours dans ce cas de figure au plus audacieux et solide d’entre eux. Ben O’Connor connaît justement la recette qu’il a déjà concoctée sur le Giro en 2020, sur la Vuelta en 2024, et surtout sur une étape du Tour 2021 où il était passé tout près de déshabiller Tadej Pogacar du Maillot Jaune en plus de s’imposer sur l’étape de Tignes.

Une fois encore, il s’est lancé dans un long raid solitaire, de 15,5 kilomètres, après avoir déposé le Colombien Einer Rubio, son dernier partenaire de route avant de s’envoler vers le col de la Loze, en surplomb de la station de Courchevel.

La victoire de Ben O’Connor n’a pas fait trembler cette fois-ci Tadej Pogacar, qui a opté pour une stratégie de contrôle de son adversaire Jonas Vingegaard plutôt que d’entreprendre une revanche sur les lieux où il avait subi un sévère revers en 2023. Il a maintenant 4’26’’ d’avance sur son rival danois, tandis que Kévin Vauquelin a dû céder une place au classement général, désormais 7e à 16’15’’.

Classement de l'étape 18 - Vif - Courchevel 

1. Ben O'Connor (Team Jayco AlUla) 5h03'47''

2. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) +1'45''

3. Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) +1'54''

Demain direction la Plagne.

Photo Pierre Teyssot / Toutleksi.com

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News