24-11-2020 | POLITIQUE


Pandémie de coronavirus - Les stations de ski resteront fermées pour Noël

Emmanuel Macron : "Une ouverture préférable en janvier"

Le Président de la République française Emmanuel Macron lors d'une allocution à la télévision française ce soir, souhaite que les stations de ski restent fermées pour les vacances de Noël et ouvrent seulement à partir de mi-janvier (le 20) en accord avec les autres pays européens. Le but éviter un 3e confinement mais, bonne nouvelle, le pic de la seconde vague est passée.

Emmanuel Macron : "Il me parait impossible d'envisager une ouverture des stations pour les fêtes"

En attendant dès samedi 28 décembre, il sera possible de se promener, sortir pour 3 heures dans un rayon de 20 km autour de chez soi.

Les acteurs du monde de la montagne sous le choc et les premières annulations arrivent déjà dans les hotels  et les centrales de location des stations de sports d'hiver.

Un point sera fait tous les quinzes jours sur les conditions sanitaires. Et les pressions politique et économique du monde de la montagne vont, on l'imagine, être fortes.

Val d'Isère informe ce soir : "Face à la situation sanitaire en France, et suite à l'allocution du Président de la République, les prévisions d'ouverture de Val d'Isère seront précisées dans les prochains jours. Nous vous informerons dès l'évolution de la situation."

De plus, au micro de nos confreres de France Bleu Pays de Savoie, le maire de La Plagne et président de l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) Jean-Luc Boch se dit "estomaqué". "On est consternés, tout le monde avait travaillé pour une ouverture à Noel. Cela remet en cause tout un modèle économique. Après, si c'est à ce prix là qu'il faut préserver une ouverture pour les vacances de février...". 

Le communiqué des 2 Alpes : 

C’est une terrible nouvelle qui plonge la station des 2 Alpes dans une immense amertume. Pourtant, depuis 2 mois, c’est une mobilisation à l’échelle Nationale qui a été menée avec les hautes Autorités et l’ensemble des professionnels de la montagne pour convaincre de notre responsabilité face à la pandémie et de trouver des solutions.
- Travail avec l’ANMSM pour le protocole Covid station.
- Travail par DSF, SNMSF, France Montagne sur les protocoles par professions.
- Travail local avec toutes les mesures envisagées pour gérer la situation. Centre de test, achats des tests.
- Encore hier matin, tous les représentants des stations étaient avec le Premier Ministre pour insister sur la nécessité d’ouvrir.
 
Il nous reste encore quelques jours pour poursuivre les discussions avec l’ensemble des stations de ski dont l’Alpe d’Huez mais aussi sur la station.
C’est pourquoi, dès demain, M. Le Maire des 2 Alpes, Christophe Aubert, convoque 2 conseils extraordinaires (Conseil Administratif et Conseil Municipal) pour imaginer des solutions. La situation est grave et il y a nécessité à rassembler Les 2 Alpes afin de trouver des solutions ensemble.
 
La situation n’est pas facile pour Les 2 Alpes comme pour l’ensemble des stations de ski françaises mais la station affirme qu’elle devra rester encore plus solidaire et qu’elle va continuer à se battre !

En photo (Agence String) le Président de la République francaise, Emmanuel Macron lors de son allocution à la télévision du 24 novembre 2020.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News