25-02-2016 | SKI ALPINISME, RANDONNéE
31e Pierra Menta à partir du 9 mars
10 000 mètres de dénivelé positif pour 4 jours d’étapes
Du mercredi 9 au samedi 12 mars, l’élite mondiale du ski-alpinisme sera à Arêches-Beaufort pour la 31e édition de la mythique Pierra Menta. Le village savoyard, les organisateurs et plus de 400 bénévoles s’apprêtent à accueillir les 206 duos venus du monde entier pour cette compétition hors norme.
Les jambes et le moral des compétiteurs seront mis à rude épreuve avec des parcours toujours exigeants cumulant 10 000 mètres de dénivelé positif sur les 4 jours d’étapes.
Comme tous les ans, les duos les plus performants des meilleures nations du ski-alpinisme (Italie, France, Espagne et Suisse) se livreront une bataille sans merci pour conquérir la plus haute marche du podium. Ils seront face aux Allemands, Slovaques, Autrichiens, Polonais, Belges, Slovènes, Canadiens…
Chronique d’une bataille annoncée chez les hommes !
185 équipes masculines ou mixtes s’opposeront sur la ligne de départ.
Pour la deuxième fois, William Bon Mardion (avec 9 Pierra Menta à son actif) et Xavier Gachet (6 Pierra Menta), les deux « enfants du pays », formeront une équipe redoutable. Après leur deuxième place l’année dernière, gageons qu’ils feront tout pour remporter cette
édition ! Mais il faudra compter avec les Italiens : Damiano Lenzi et Matteo Eydallin, avec 3 victoires à leur actif (2009, 2014 et 2015), et le duo Boscacci/Antonioli, troisième en 2015.
Il faudra également compter sur le légendaire Espagnol Kilian Jornet et ses 3 victoires en poche (en 2008, 2010 et 2011) pour compliquer la tâche aux Français. Kilian formera pour l’occasion avec Mathéo Jacquemoud (qui avait remporté avec William l’édition 2013 et fini 2
e en 2014) un duo à surveiller de très près...
Sans oublier les équipes suivantes : Didier Blanc et Alexis Sevennec (4e en 2015), Valentin Favre et Léo Viret (respectivement 5e et 6e en 2015), ou encore Florent Perrier et Pierre-François Gachet (7e et 9e).
Du nouveau pour les 21 duos féminins !
La Française Laetitia Roux (30 ans) sera présente pour la 9e fois !
Inconditionnelle de la Pierra Menta, elle a signé depuis sa première participation en 2008 un des plus beaux palmarès de l’événement, avec 8 podiums dont 5 victoires ! Sans oublier ses magnifiques résultats lors des autres compétitions de ski-alpinisme. Pour cette Pierra Menta 2016, elle fera équipe avec Axelle Mollaret. Cette jeune athlète de 23 ans est déjà une grande championne française de ski-alpinisme et une habituée de la course : 6 podiums en 6 participations, dont 2 victoires à la Pierra Menta Jeunes ! Et elles se connaissent
bien : ensemble, elles se sont imposées au Championnat du monde par équipe en 2015, et vont faire équipe à l’Altitoy les 27 et 28 février.
Nul doute que le duo donnera tout pour remporter la Pierra Menta 2016, d’autant qu’Axelle n’a encore jamais remporté ce trophée en Senior, finissant à la deuxième place en 2013, 2014 et 2015. Face à elles, on surveillera Mireia Miro et Claudia Galicia, Katia Tomasis et Martina Valmassoi, Séverine Pont-Combe et Lorna Bonnel, et les jeunes et talentueuses Caroline Joguet et Sophie Mollard.
Photo JC/Organistation
-
26-11-2022
Coupe du monde de ski alpinisme de Val Thorens - Triplé suisse
La Française Émily Harrop en tête de l'épreuve de sprint -
01-04-2022
Finale de la coupe du monde de ski alpinisme à Flaine
Finale de la coupe du monde de ski alpinisme L’élite mondiale du ski-alpinisme à Flaine pour la finale du 6 au 9 avril 2022 -
14-03-2022
Ski de randonnée - Un livre à découvrir par Shams Eybert-Berard
Les plus belles cabanes et refuges non gardés du Mont-Blanc à la Méditerranée -
12-03-2022
Michele Boscacci et Matteo Eydallin remportent la Pierra Menta 2022
Kilian Jornet sur le podium -
08-03-2022
La Pierra Menta du 9 au 12 mars 2022 à Arêches-Beaufort avec Jornet
L’élite mondiale et les meilleurs amateurs de ski alpinisme se retrouvent enfin
- Tour de ski - La joie de Diggins qui prend la tête du Tour
- Tour de ski - Encore Klaebo
- Milan Cortina 2026 - Livigno est-elle bien préparée ?
- Ski alpin - La première de Livigno Marco Schwarz
- Le biathlète norvégien de 27 ans Bakken a été retrouvé mort dans sa chambre
- Coupe du monde de slalom - Clément Noël sur le podium d'Alta Badia
- Slalom géant d'Alta Badia - Pinheiro fait le show et Schwarz gagne
- Super-G de Val Gardena : Jan Zabystran rentre dans l'histoire
- Et une de plus pour l'ogre suisse Marco Odermatt
- Le Programme de la Coupe du monde biathlon au Grand Bornand
- Skiif recoit un prix lors de l’ISPO de Munich
- Biathlon - Les Français sur le podium du relais d'Hochfilzen
- Eric Perrot s'impose lors de la poursuite d'Hochfilzen en biathlon
- Cruauté humaine et biathlon
- Biathlon - Julia Simon de retour à la compétition en Autriche
- Visite du CIO sur les sites des Jeux Olympiques d’hiver 2030
- Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes Françaises 2030
- Plus de Russes aux JO de Milan Cortina ?
- Ski Chrono n° 100 en vente à partir de demain
- Val Gardena - Dizionar dles Olimpiades
- Ski alpin - Chute de Lara Gut-Behrami aux USA
- Le ski cet hiver c'est sur Europsort via votre Bbox
- Biathlon – Les Bleues se mettent en danger ?
- Inclusion des sports non olympiques aux JO d'hiver et politique du CIO
- L'affaire des CB - Julia Simon prend 6 mois
- Julia Simon devant la commission de discipline de la FFS
- Vonn en couverture de Time Magazine
- Slalom Géant de Sölden - Odermatt s'impose, Thibaut Favrot prend la 5e place
- Les Russes sans skis aux JO de Milan Cortina 2026
- Et la meilleure photo de ski est d'Alexis Boichard



