07-05-2021 | SKI ALPINISME, RANDONNéE


Ultra-Traversée de Belledonne en 24 H

Une expédition signée Gignoux

© Photo Pierre Guignoux

Le 23 avril, Pierre Gignoux - champion de ski alpinisme et fondateur de l’entreprise Gignoux EURL - et Brice Filliard - responsable de production chez Gignoux EURL - ont parcouru le massif du sud au nord, accompagnés de 4 sportifs émérites. 21 sommets enchaînés, 7 pentes raides, 24h d’efforts, 10 300 mètres de dénivelé : autant de chiffres qui qualifient cette expédition inédite d'ultra-traversée. 

Le récit de l’Ultra-traversée inédite de Belledonne : une prouesse physique…

Au départ du parking de Chamrousse à 2h du matin le 23 avril 2021, Pierre Gignoux et Brice Filliard entament leur expédition aux côtés de Thomas Pueyo. « Avec Brice,nous avions déjà effectué une traversée ensemble de Chamrousse au col du Lautaret en 2018 mais il ne connaissait pas bien la partie nord du massif du Belledonne », explique Pierre.

L’ascension des 21 sommets commence alors : Croix de Chamrousse, La Botte, Petit Van, Grand Van, Grande Lauzière, Pic du Grand Doménon, Croix de Belledonne et couloir des Rochers Rouges (4.3 / E2), Rocher de l'Homme et son couloir nord (5.1 / E1), Ferrouilllet Sud, Pointe du Sifflet et son couloir nord-est (5.1 / E2), Dent du Pra, Pic de la Belle Étoile…

Après 5000m de dénivelé, Thomas Pueyo termine sa course et Julien Brottet prend le relais auprès de Pierre et Brice. Ensuite c’est le Rocher Blanc, le Rocher Badon, le Pic de la Grande Valloire, la Pointe de Comberousse et sa pente nord-est (4.2 / E1), le Charmet de l'Aiguille et son couloir nord (4.2 / E2), le Grand Moretan et son couloir Nord (5.1 / E2). A cet endroit, l’équipe est rejointe par Marc Perrocheau et Baptiste Agnely qui s'engagent pour les derniers 3800m de dénivelé et donc pour les sommets suivants : le Grand Crozet et sa pente Nord (5.1 / E2), la Pointe de la Frèche et les Grands Moulins.

Vers 2h du matin - 24h plus tard - l’équipe arrive au col du Grand Cucheron, la ligne d’arrivée. “Comme un grimpeur qui va choisir la plus belle ligne, j’ai cherché un itinéraire capable de mobiliser tout notre savoir-faire et notre bagage technique. Ça implique donc d'aller chercher les sommets, ce qui ne se fait pas forcément en traversée” poursuit Pierre. “Aussi et surtout, l’un de nos plus gros objectifs était de nous faire plaisir”. Une performance physique saluée par les plus grands, dont Kilian Jornet et François D’Haene.

… Doublée d’une prouesse technique

“Nous sommes très contents de cette nouvelle performance physique et du soutien que nous avons reçu pour la réaliser. Cependant, il faut savoir qu'une telle réalisation ne serait pas possible sans un matériel extrêmement léger et efficace.” explique Pierre Gignoux, fondateur de l’entreprise Gignoux EURL.

En effet, pendant cette longue traversée, Pierre et Brice étaient tous les deux équipés de chaussures en fibre de carbone haute résistance puis de fixations en fibre de carbone pour Pierre et en aluminium aéronautique pour Brice. Ils en ont également profité pour réaliser des tests sur de nouveaux prototypes Gignoux : “Brice a pu tester une membrane d'étanchéité innovante sur les chaussures qui lui a permis de garder les pieds au sec pendant 24h d'affilée ainsi que de nouveaux prototypes de fixations équipés de stop ski ultra légers.” poursuit-il. “Quant à moi, j’ai testé la Race 2.0, future chaussure de compétition de la gamme Gignoux dont le poids est de 520 gr/pied.” Inventeur des chaussures de ski en fibre de carbone, le fondateur de l’entreprise innove dans ce domaine depuis ses débuts en tant que skieur, en 1994 : “Très rapidement, le matériel m’a paru inadapté à la pratique : c’était très lourd, ça manquait de débattement et de rigidité dans les chaussures… alors je me suis mis au bricolage !”
En 2006, il crée Gignoux EURL qui aujourd’hui - au coeur du massif de Belledonne - emploie 10 personnes et réalise 100% de sa fabrication sur place. Grâce aux idées innovantes de Pierre et au savoir-faire de ses salariés, l’entreprise - leader sur son marché - propose une large gamme allant de la chaussure de compétition à la chaussure de "free touring" et équipe de grands champions tels que Kilian Jornet, Rémi Bonnet, Laetitia Roux ou encore Justine Tonso.

 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News