18-06-2021 | SKI ALPINISME, RANDONNéE
Le ski-alpinisme aux JO en 2026
Le ski-alpinisme sera proposé à Milano Cortina 2026

© Agence String
Le ski-alpinisme sera proposé comme sport supplémentaire au programme officiel de Milano Cortina 2026 en Italie, haut lieu du skialp.
Le ski-alpinisme sera suggéré comme sport supplémentaire au programme des Jeux Olympiques dhiver de Milano Cortina 2026. La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a transmis cette proposition à la prochaine Session du CIO à Tokyo en juillet.
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 avait officiellement proposé dinclure le ski-alpinisme, régi par la Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF), comme sport supplémentaire au programme de cette édition spécifique des Jeux.
La proposition d'inclure le ski alpinisme est la suivante :
- cinq nouvelles épreuves avec remise de médailles : deux épreuves masculines (sprint/épreuve individuelle), deux épreuves féminines (sprint/épreuve individuelle) et une épreuve de relais mixte ;
- un quota de 48 athlètes (24 hommes/24 femmes) s'inscrivant dans le cadre du quota global de 2 900 athlètes.
Les cinq épreuves proposées suivront les principes établis pour toutes les autres épreuves figurant au programme, notamment la mise en uvre d'un modèle de partage des sites, sans site supplémentaire ou indépendant pour le ski-alpinisme.
Ce cadre, approuvé par la commission exécutive du CIO le 10 juin et pleinement soutenu par le conseil d'administration de Milano Cortina 2026 lors de sa réunion du 14 juin, réaffirme les considérations clés concernant les quotas d'athlètes et le plan directeur des sites en vue de réduire le coût et la complexité de l'organisation des Jeux Olympiques dans le contexte de l'après-coronavirus.
Dans sa décision, la commission exécutive du CIO a souligné les principales caractéristiques suivantes du ski-alpinisme qui soutiennent son admission potentielle au programme de Milano Cortina 2026 :
- Les cinq mêmes épreuves de ski-alpinisme ont contribué au succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020 ;
- Le ski-alpinisme est un sport particulièrement populaire en Italie, avec de profondes racines historiques et sportives dans les régions alpines. L'Italie est également l'un des pays dominants dans ce sport, avec plusieurs succès internationaux dans des compétitions majeures au cours des dix dernières années ;
- Le ski-alpinisme est un sport d'hiver en plein essor parmi les pratiquants amateurs/du week-end. L'Europe est le continent où le ski-alpinisme a connu la plus forte croissance, mais ces dernières années, de plus en plus de participants, tant au niveau professionnel qu'amateur, ont été identifiés dans le monde entier.
La recommandation de la commission exécutive du CIO d'inclure le ski-alpinisme dans le programme des sports de Milano Cortina 2026 sera examinée et finalisée lors de la Session du CIO à Tokyo les 20 et 21 juillet 2021, tandis que le programme complet des épreuves et les quotas d'athlètes seront déterminés lors de la réunion de la commission exécutive en juin 2022.
Informations générales
L'Agenda olympique 2020 a introduit une nouvelle flexibilité dans le programme olympique, passant d'un programme basé sur des sports à un programme basé sur des épreuves, ce qui est reflété dans la Règle 45 de la Charte olympique. Ce changement a également donné aux comités d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) concernés la possibilité de proposer l'ajout d'une ou plusieurs épreuves supplémentaires dans des sports régis par une Fédération Internationale (FI) reconnue par le CIO pour leur édition spécifique des Jeux. La reconnaissance du CIO confirme que la FI concernée est entièrement conforme à la Charte olympique et au Code mondial antidopage, ce qui est une étape nécessaire en vue de l'éventuelle admission dun sport au programme olympique.
Il convient de noter qu'il n'est pas obligatoire pour un COJO d'inclure un sport supplémentaire dans son programme.
Ce processus représente une occasion pour le COJO d'améliorer et de renforcer son concept global des Jeux en proposant un ou plusieurs sports qui reflètent sa vision et permettent de s'engager davantage auprès des communautés locales grâce à des sports spectaculaires qui sont culturellement pertinents pour le pays hôte et au-delà.
-
26-11-2022
Coupe du monde de ski alpinisme de Val Thorens - Triplé suisse
La Française Émily Harrop en tête de l'épreuve de sprint -
01-04-2022
Finale de la coupe du monde de ski alpinisme à Flaine
Finale de la coupe du monde de ski alpinisme L’élite mondiale du ski-alpinisme à Flaine pour la finale du 6 au 9 avril 2022 -
14-03-2022
Ski de randonnée - Un livre à découvrir par Shams Eybert-Berard
Les plus belles cabanes et refuges non gardés du Mont-Blanc à la Méditerranée -
12-03-2022
Michele Boscacci et Matteo Eydallin remportent la Pierra Menta 2022
Kilian Jornet sur le podium -
08-03-2022
La Pierra Menta du 9 au 12 mars 2022 à Arêches-Beaufort avec Jornet
L’élite mondiale et les meilleurs amateurs de ski alpinisme se retrouvent enfin -
18-01-2021
Pierre Manta. Pour l'étape, ce sera en 2022, Covid-19 oblige
Les organisateurs contraints d'annuler cette première édition
- L'Equipe de France de biathlon se fera sans Vittoz
- Coupe du monde de slope style à Tignes - L'avalanche
- Comment s’y prendre pour augmenter ses chances de gagner aux paris en ligne ?
- Comment éviter de se faire ruiner par les paris sportifs ?
- Plus de 12 000 partants à l'Engadin
- Andorre - Finales de la Coupe du monde de ski alpin à partir du 13 mars.
- Compagnie des Alpes - Dans l'air du temps
- Pierra Menta - Annulation de la troisième étape
- Ski de fond - Golberg remporte les 50 km des Mondiaux de Planica
- Biathlon - La France remporte le relais mixte de Nove Mesto
- Quiksilver partenaire du Happy Shredding Day
- Nouveau titre en bosses pour Perrine Laffont
- Sprint en équipe - Jay et Jouve en bronze pour la France
- Jules Chappaz en bronze sur le sprint des Championnats du monde de ski de fond
- Biathlon - Sur fatigue pour Emilien Jacquelin
- Mondiaux de ski nordique à Planica
- Kristoffersen champion du monde de slalom
- Biathlon - Julia Simon s'offre le bronze du départ groupé
- Biathlon - Johannes Boe termine avec 7 médailles
- Biathlon - La France en or - Les Bleus s'imposent sur le relais