28-06-2024 | STATIONS DE SKI
Tour de France - Grand départ de Florence
En attendant les montagnes
Alors que la France ou tout du moins les médias français sont concentrés sur un autre tour, le premier des élections législatives du 30 juin. La 111e édition du Tour de France 2024 s’élance pour la première fois depuis l’Italie ce samedi 29 juin en Toscane de la ville de Florence et arrivera par les Alpes en France le 2 juillet pour la 4e étape avec départ à Embrun pour une arrivée à Valloire en passant via le Col du Galibier.
Le Tour semble un petit peu plus ouvert que l’année dernière avec l’homme fort du moment qui vient juste de remporter le Tour d’Italie, le Slovène Tadej Pogacar. Jonas Vingegaard, le vainqueur en titre qui se remet encore d ‘une grosse chute se cherche probablement encore et se sait plus faible que l’an passé.
Voici un aperçu des étapes de montagne du Tour de France 2024 :
- De Florence à Rimini (206 km): La course commencera en Italie avec une étape exceptionnellement difficile autour de Florence.
- De Cesenatico à Bologne (200 km): Une autre étape italienne, avec des défis montagneux et des paysages magnifiques.
- La 4e étape d’Embrun à Valloire (140 km): Retour dans les Alpes pour une étape de montagne où les coureurs devront affronter des pentes abruptes dès le quatrième jour, notamment dans les terribles montées du Galibier1.
- L’étape 5, de Saint-Jean-de-Maurienne à Saint-Vulbas (177,5 km): Encore une étape alpine avec des cols exigeants.
- De Gap à Barcelonnette (étape 18): Une étape reliant Gap à Barcelonnette, avant une arrivée à Isola2000 le lendemain2.
- De Nice au Col de la Couillole (132 km, étape 20): L’épilogue de cette édition se déroulera à Nice, avec une ascension finale au Col de la Couillole.
En tout, le Tour de France 2024 totalisera plus de 52 000 mètres de dénivelé positif, répartis dans quatre massifs : les Apennins en Italie, les Alpes, le Massif central et les Pyrénées. Les favoris devront se montrer à la hauteur dans ces étapes exigeantes.
DECATHLON… Sur tous les fronts
À l’heure d’afficher ses objectifs sur le Tour de France, la formation Decathlon-AG2R La Mondiale Team a commencé par annoncer une bonne nouvelle concernant l’un de ses hommes en forme, Bruno Armirail, légèrement en retard pour rejoindre ses coéquipiers alors qu’il vient d’accueillir son premier enfant. La découverte de la paternité pourrait donner une motivation supplémentaire au Pyrénéen pour aller chercher une victoire d’étape.
ais l’effectif ne manque pas de candidats et a montré tout au long du début de saison qu’il savait se distinguer.
Tout récemment, Paul Lapeira (En photo Pierre Teyssot/AS) s’est imposé sur ses terres normandes pour gagner le championnat de France. « Je suis toujours sur un nuage », avoue le jeune homme de 24 ans qui va découvrir le Tour dans un maillot de prestige, et devrait se montrer volontaire pour des échappées, tout comme Nans Peters qui s’est déjà imposé à Loudenvielle en 2020 ou Dorian Godon qui a triomphé il y a quelques semaines sur les routes du Tour de Romandie. Sam Bennett visera quant à lui les arrivées au sprint, mais les ambitions du patron de l’équipe Vincent Lavenu ne s’arrêtent pas là : « nous visons un Top 5 au classement général ». Pour se faire une place juste derrière le club des 4 grands favoris, il compte sur Felix Gall, 8e l’année dernière. Le coureur autrichien accepte le défi qui lui est proposé: « En 2023 je m’étais surtout préparé pour être performant sur le Tour de Suisse. Cette fois-ci je vais avoir un rôle différent, j’ai travaillé pour être le leader et aller chercher une belle place. Je sais que j’en suis capable ».
Grace à Strava, partenaire du Tour, vous pouvez aussi réaliser votre meilleur KOM sur les portions les plus emblématiques du Tour de France et aussi vous comparer aux champions ou au meilleur amateur. En utilisant l'app vous retrouverez en cartes les meilleurs passages (segments). Au total, Starva propose 80 segments notables du Tour 2024 et les données qui y sont liées (temps du 1er au classement, temps moyen des amateurs sur le segment, nombre de passages sur le segment ainsi qu’une anecdote) A suivre donc comme plus de 70 % des coureurs du peloton.
Strava est la plus grande communauté sportive en ligne. Elle compte plus de 125 millions d’athlètes dans 190 pays. Quel que soit l’endroit où vous vivez, le sport que vous aimez ou l’appareil que vous utilisez, la plateforme offre une vue d’ensemble de votre mode de vie actif. Toute personne qui pratique une activité physique a sa place sur Strava. Alors rejoignez la communauté, trouvez la motivation et offrez-vous de nouvelles expériences grâce à un abonnement Strava.
Retour sur la présentation en images via Tiktok © Agence String
@agencestring Tour de France 2024 UCI Cycling race in Florence, Italy on June, 2024. Grand Depart for the 111th edition of the Tour de France, cycling race with Mathieu Van der Poel (NED) Jonas Vingegaard (DEN), Tadej Pogacar (SLO), Romain Bardet (FRA) Mads Pedersen (DAN) and Tom Pidcock (GBR) by Pierre Teyssot / Agence String pour #Toutleski © #photovelo #photo #sport #RoadtoParis #CanonEOS #Velo #AgenceString #Tour #Tourdefrance #Firenze #FYP #VeloTok #BikeTok #Cycling #Italia @CanonEMEA @P. Teyssot @Le Tour de France @Lidl-Trek @jonasvingegaard @Tadej Pogačar ♬ Epic Music(863502) - Draganov89
-
14-11-2024
Val Thorens encore meilluere station de ski du monde
Les évènements sportifs à Val Thorens de cette nouvelle saison -
07-11-2024
Tour de France 2025 - Les montagnes françaises à l'honneur
Massif Central, Pyrénées, Alpes et Jura -
29-02-2024
Station de ski - La saison aux 2 Alpes se terminera le 28 avril
Après les vacances de février, les 2 Alpes prolonge les plaisirs de la montagne. -
18-07-2023
Tour de France à Combloux - Vingegaard s'impose dans la station de Magnificat
Jonas Vingegaard en dominateur sur le contre la montre -
22-06-2023
Vélo et montagne - Tour de France 2023 - Le Grand départ depuis Bilbao
Au menu l'ensemble des massifs avec les Pyrénées, le Massif Central et surtout les Alpes
- La star Lindsey Vonn de retour en Coupe du monde de ski alpin
- La Plagne - Coupe du monde d'escalade sur glace
- Val Thorens encore meilluere station de ski du monde
- Milano Cortina 2026 dévoile son identité visuelle pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver
- Tour de France 2025 - Les montagnes françaises à l'honneur
- Coupe du monde de ski alpin à Sölden - Le triplé pour les Norvégiens
- Coupe du monde de ski alpin - La première de l'année pour Brignone
- AIJS Prix Armando Trovati - Alexander Hassenstein meilleur photographe de la saison de ski
- Marco Odermatt Skieur d'Or 2024
- Championnats du monde de biathlon à Lenzerheide
- Le président de la FIS Eliasch candidat à la présidence du CIO
- Au revoir Monsieur Dusse - L’acteur Michel Blanc est mort
- Paris 2024 - Quelle Histoire !
- JP 2024 - Se prendre de nouveau aux Jeux ?
- Chaud froid – Léon Marchand et Eileen Gu le début de la fin
- Salt Lake pour 2034 et les Alpes françaises confirmées pour 2030
- Tour de France - Pogacar écrase le Tour et gagne la Grande Boucle
- Tour de France - Bardet pour une première en jaune
- Tour de France - Grand départ de Florence
- Juste avant Paris 2024 Salomon arrive sur les Champs
- Biathlon - Julia Simon condamnée
- Tignes pour les para de 2027
- Ski alpin les mondiaux à Narvik en 2029 et à Val Gardena en 2031
- L'impact positif de la literie sur le sommeil des sportifs de haut niveau
- Euro 2024, JO de Paris : Quand la sécurité devient une priorité
- Lecture jeunesse - Intrigues aux Jeux olympiques et Paralympiques
- Sport Power - Un ouvrage à lire avant les JO de Paris
- Cyprien Sarrazin en visite chez Rossignol
- Nouveau record du monde de saut à skis
- Ski alpin - A 35 ans le retour de Marcel Hirscher