07-02-2022 | STATIONS DE SKI


Ski - Le coût d’un séjour dans les 10 domaines français les plus populaires

Combien vous faudra-t-il débourser en moyenne ?

L'analyse c'est faite sur les 10 domaines les mieux notés de France et le coût moyen par personne pour un repas au restaurant (comprenant une entrée et un plat), ainsi que le prix moyen d’un hébergement par nuit pour deux personnes.  

Si l’Espace Killy et les 3 Vallées se classent tous deux parmi les domaines les plus populaires, en obtenant l'excellente note de 4,6 étoiles, les restaurants et hébergements qu’ils proposent sont loin d’être les plus accessibles. 

Pour profiter d’une des stations les plus populaires sans avoir à dépenser une fortune en logement, les 2 Alpes est la meilleure option avec un logement pour deux à 111 euros par nuit en moyenne. 

Quant aux restaurants les moins chers, ils se trouvent dans le sixième domaine le plus populaire : les Portes du Soleil. Un menu y coûtera en moyenne 26 euros par personne.

Pour aider les consommateurs à trouver les domaines skiables les plus rentables, Savoo a analysé les prix des forfaits de ski, des hébergements et des restaurants, ainsi que la longueur des pistes et le nombre de remontées mécaniques dans les stations de ski les plus populaires de plusieurs pays européens.

Le domaine « Les Portes du Soleil » offre le meilleur rapport qualité-prix en Europe

Curieux de connaître les destinations de ski qui offrent les plus grands domaines aux meilleurs prix, Savoo a classé les stations les plus populaires en fonction du nombre et de la longueur de leurs pistes, ainsi que du tarif moyen du forfait de ski.

Sans grande surprise, la France et l'Autriche dominent le classement et se hissent respectivement six et trois fois parmi les 10 stations les plus rentables d'Europe. 

En tête, le domaine franco-suisse « Les Portes du Soleil » et ses 580 km de pistes. Il est possible d’en profiter depuis la France, dans les stations de Morzine, Avoriaz, Les Gets ou Châtel, et en Suisse, dans les stations de Morgins ou de Champéry.

Pour les budgets plus limités, Châtel sera la meilleure option puisqu’un séjour pour deux adultes y coûte environ 1540 euros pour une semaine, contre plus de 1700 euros à Morzine, Avoriaz et Les Gets. 

Le domaine des Trois Vallées suit en deuxième position grâce à son gigantesque domaine skiable de 600 km, le plus grand du monde, pour un tarif journalier de 66 euros par adulte. La grande station alentour la plus abordable sera Les Menuires, où louer un studio pour deux devrait coûter environ 800 euros par semaine pendant les vacances scolaires. 

Enfin, la station de ski autrichienne Skiwelt Wilder Kaiser Brixental arrive troisième avec ses 258 km de pistes, 90 remontées mécaniques et un forfait de ski adulte à 57 euros par jour. Avec un large éventail d'options, le coût moyen d'un appartement de vacances pour deux personnes pendant une semaine n’y coûte que 200 euros en moyenne. 

Si avoir accès à des kilomètres de pistes est un véritable atout, tous les skieurs n’apprécieront pas ces immenses domaines de la même manière en fonction de leur niveau. 

Les débutants se sentiront plus en sécurité sur une piste verte large et damée ou sur une piste bleue modérée. Ainsi, les stations suivantes, disposant du plus grand nombre de pistes faciles, seront les mieux adaptées pour les moins rassurés :

  • Les 3 Vallées – 312 km de pistes faciles (France)
  • Les Portes du Soleil – 310 km de pistes faciles (France/Suisse)
  • Tignes - ​Val d'Isère – 170 km de pistes faciles (France)

Quant aux plus téméraires, ils trouveront leur bonheur dans les stations disposant des pistes difficiles les plus longues :

  • Les 4 Vallées – 103 km de pistes difficiles (Suisse)
  • Via Lattea - 84 km de pistes difficiles (France)
  • Les 3 Vallées – 72 km de pistes difficiles  (France)

 

Méthodologie : 

Pour cette recherche, nous avons identifié sept des pays les plus populaires pour le ski en Europe et analysé les meilleurs domaines skiables en fonction de plusieurs paramètres, notamment le coût moyen d'un forfait à la journée, la longueur totale des pistes, le nombre de remontées mécaniques et la note moyenne des domaines. Nous avons aussi examiné les 20 domaines les mieux notés de France et analysé le coût moyen d'un repas par personne, ainsi que le prix moyen d'une nuit pour deux personnes dans chaque station. Enfin, nous avons utilisé Vinted pour déterminer le coût moyen d'une tenue de ski d'occasion en France. 

Toutes les recherches ont été menées entre le 7.12.2021 et le 22.12.2021.

Sources : 

Coût moyen d'un hébergement - https://www.booking.com/?toutleski 

Coût moyen d'un restaurant - https://www.thefork.fr/?toutleski  

Région, longueur totale, pistes (km), Nombre de remontées mécaniques, Cotes, Forfait de ski à la journée en haute saison - https://www.skiresort.info/skiresort/?toutleski 

Coût des séjours dans les stations de ski françaises https://skidata.io/?toutleski  

Coût moyen des vêtements d'occasion - https://www.vinted.fr/?toutleski 

Conversion des prix en EUR https://www.xe.com/fr/?toutleski 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News