18-12-2017 | SKI ALPINISME, RANDONNéE
La Pierra Menta du 14 au 17 mars 2018 à Areches Beaufort

La légendaire Pierra Menta, course internationale de ski-alpinisme, donne rendez-vous à ses 400 fidèles bénévoles, aux 600 skieurs courageux et aux 4 000 spectateurs aguerris, du mercredi 14 au samedi 17 mars 2018 à Arêches-Beaufort en Savoie (France).
Le format de la course, inchangé depuis 1985, est la marque de fabrique de cette compétition incontournable chaque hiver : particulièrement éprouvant, ce marathon des cimes demande une endurance inébranlable à la montée mais aussi une technique infaillible à la descente. Le parcours est jalonné de pentes raides, de montées le long de couloirs abrupts, d’arêtes vertigineusement escarpées et de descentes particulièrement ardues. Plus de 600 coureurs s’affrontent par équipe de deux skieurs sur quatre étapes en quatre jours, pour plus de 10 000 mètres de dénivelé positif cumulé à gravir.
Les 15-20 ans (200 coureurs) eux, concourront pour la Pierra Menta Jeunes à partir du vendredi 16 mars et ils retrouveront les autres participants le samedi 17 mars pour l’étape emblématique du Grand Mont, où des milliers de spectateurs viennent encourager les sportifs à 2 686 mètres d’altitude. La difficulté de la course, son ambiance indescriptible et l’engouement du public pour encourager les skieurs en plein effort, font de la Pierra Menta une compétition populaire comme un passage obligé pour tous les coureurs de ski-alpinisme.
Les athlètes viennent parfois de loin pour vivre la Pierr’ : Italiens, Allemands, Espagnols, Anglais, Belges, Suisses, Tchèques, Slovaques, Polonais, Slovènes, Autrichiens, Américains, Bulgares, Suédois, Finlandais, Norvégiens, Japonais, Canadiens… Qu’ils soient coureurs connus, notoires ou amateurs, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, tous se donnent le défi de terminer les étapes de la Pierra Menta. Pour certains, c’est le rêve d’un podium ou d’une victoire qui les guide.
Les champions du ski alpinisme français et internationaux participent chaque année et se retrouvent en duo : William Bon Mardion, Xavier Gachet, Laetitia Roux, Emilie Forsberg, Kilian Jornet, François d’Haene, Axelle Mollaret, Lorna Bonnel, Matéo Eydallin, Damiano Lenzi, Michel Boscacci… Reste à savoir quels duos formidables seront en tête pour cette nouvelle édition.
La relève se montre toute aussi impressionnante avec Joris Perillat, Thibault Anselmet ou encore Nadir Maguet. Evénement phare du ski alpinisme, la Pierra Menta est inscrite pour la quatrième année consécutive au circuit Coupe du Monde. Elle fait également partie des étapes de la Grande Course, compétition internationale sur deux ans lancée en 2013 qui réunit les six plus grandes courses de ski alpinisme au monde.
Photo J. Chavy
-
26-11-2022
Coupe du monde de ski alpinisme de Val Thorens - Triplé suisse
La Française Émily Harrop en tête de l'épreuve de sprint -
01-04-2022
Finale de la coupe du monde de ski alpinisme à Flaine
Finale de la coupe du monde de ski alpinisme L’élite mondiale du ski-alpinisme à Flaine pour la finale du 6 au 9 avril 2022 -
14-03-2022
Ski de randonnée - Un livre à découvrir par Shams Eybert-Berard
Les plus belles cabanes et refuges non gardés du Mont-Blanc à la Méditerranée -
12-03-2022
Michele Boscacci et Matteo Eydallin remportent la Pierra Menta 2022
Kilian Jornet sur le podium -
08-03-2022
La Pierra Menta du 9 au 12 mars 2022 à Arêches-Beaufort avec Jornet
L’élite mondiale et les meilleurs amateurs de ski alpinisme se retrouvent enfin
- Un succés pour le festival du ski nordique de Martin Fourcade
- Martin Fourcade Nordic Festival
- Victoire américaine pour la 20e édition de l’UTMB
- George et Amal Clooney en promoteurs des Jeux d'hiver de Cortina Milano
- Suisse 203X - Une candidature suisse pour des prochains Jeux olympiques d'hiver ?
- Courchevel : terre de saut à skis
- Voyage - Charles de Gaulle l'aéroport le plus stressant d'Europe?
- Tour de France - Jonas l'homme en jaune
- Paris 2024 - Le compte à rebours des Jeux est lancé
- Prince Albert II de Monaco en visite sur le Tour à Courchevel
- Tour de France à Combloux - Vingegaard s'impose dans la station de Magnificat
- Tour de France à St Gervais - Arsène Wenger en visite
- Tour de France à Morzine - La première bataille des Alpes
- Tour de France au Grand Colombier
- Biathlon - Un conflit personnel entre Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet
- Vélo et montagne - Tour de France 2023 - Le Grand départ depuis Bilbao
- Golden Trail World Series - Prochain rendez-vous le 25 juin à Chamonix
- Mondiaux de Trail à Innsbruck - Marion Delespierre Championne du monde de long trail
- Benjamin Roubiol Champion du monde de Trail long à Innsbruck
- Clémentine Geoffray championne du monde de trail
- Les avantages des jeux de poker en ligne
- A la découverte du refuge de la Pointe Percée
- Lowa - réparer ces chaussures de montagne
- Via ferrata de Courchevel
- Les mondiaux 2025 de telemark aux Contas
- Avenir du ski - Lettres ouvertes entre FIS et Greenpeace
- Parier sur des événements liés au ski : que faire ?
- Chambéry Salon Alpipro Montagne
- Sur les chemins noirs en ouverture du festival du film de montagne de Trente
- Les Dragons de Rouen sont sacrés champions de France