19-03-2022 | SKI ALPIN


Finales des Coupes du monde de ski alpin à Courchevel Méribel

Odermatt encore géant et Slokar crée la surprise

Première journée des épreuves techniques individuelles à Méribel avec une foule au rendez-vous avec pas moins de 4000 personnes massées au pied de la piste du Roc de Fer pour suivre les deux épreuves du jour : le Slalom Géant hommes et le Slalom dames.

Honneur aux hommes pour commencer cette superbe matinée et décidément il semblerait qu’une histoire soit en train de s’écrire entre la Suisse et Méribel… Après la victoire hier des Helvètes dans l’épreuve collective, c’est un Marco Odermatt impérial, déjà assuré du globe de la discipline en plus de celui du général qui a été tout simplement irrésistible sur ses deux manches.

Prenant la pole position dès la première manche, celui qui est monté sur le podium de tous ses géants depuis le début de la saison n’a pas tremblé en seconde manche confortant sa domination sur la discipline cet hiver et l’emportant avec 49 centièmes d’avance sur le jeune Norvégien Lucas Braathen et 63 centièmes sur le Suisse Loïc Meillard.

Côté français, on attendait forcément Alexis Pinturault devançant largement tous ses concurrents à l’applaudimètre qui a réalisé au terme d’un très beau parcours une belle 6ème place à 92 centièmes du vainqueur, ce après avoir été malade la veille.... De bon augure pour le slalom de demain !
Thibaut Favrot et Mathieu Faivre terminent respectivement 20ème (+2’58) et 22ème (+2’60)

Marco Odermatt : "Gagner aujourd’hui après cette superbe saison était fabuleux. Demain je suis très impatient, le globe va devenir une réalité. J’aime ces conditions chaudes et cette neige spéciale, les jambes étaient un peu particulières au départ mais une fois parti tout allait bien. C’est une saison quasi parfaite qui se termine."

Si le suspens n’a pas été de mise chez les hommes, les féminines de leur côté ont proposé une course plus ouverte et ce sont les chiffres 6+2 qu’il fallait parier pour l’emporter aujourd’hui !

Sixième après la première manche, la jeune slovène Andreja Slokar réalisé une très belle seconde place en 2ème manche s’offrant ainsi une belle remontada et une deuxième belle victoire en Coupe du Monde !
La lauréate du petit globe Petra Vlhova doit se contenter de la 3ème place à 81 centièmes juste derrière Lena Duerr seconde à 48 centièmes.
Nastasia Noens clôture sa saison avec manière, 5ème temps de la deuxième manche elle termine 14ème du slalom méribellois.

Petra Vlhova (SVK) par Pierre Teyssot
Petra Vlhova (SVK)

Petra Vlhova : "Aujourd’hui n’était pas une journée facile pour moi car il faisait très chaud et je suis contente d’avoir pris la troisième place de cette dernière course de la saison. La victoire d’Andreja est une très bonne chose pour elle, c’est une surprise mais pas tant que ça, c’est une très bonne skieuse et une concurrente à suivre l’année prochaine, c’est bien pour nous toutes, même s’il est encore un peu tôt pour parler de la saison prochaine ! J’aime beaucoup skier ici car les pistes sont excellentes, très bien préparées, j’ai hâte de revenir ici l’année prochaine."

Rendez-vous demain matin à Méribel La Chaudanne à partir de 9h00 pour la première manche du Slalom Géant Dames et à 10h30 pour la première manche du Slalom Hommes - dernière journée de ces Finales de Coupes du monde.

 

Avec AOP - Photos Agence String

Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News