13-12-2025 | FéDéRATION(S)


Cruauté humaine et biathlon

Interrogée à la télévision l’Equipe Tv après sa course de sprint victorieuse, la biathlete Lou Jeanmonnot a expliqué qu’elle était « profondément déçue » pour Justine Braisaz‑Bouchet, qu’elle considère comme une victime dans l’affaire de la carte bancaire impliquant sa coéquipière Julia Simon. Lou a ajouté que Justine « paie beaucoup trop cher » une situation dont elle a été la victime. Jeanmonnot a aussi révélé que, la semaine précédant la course, Justine Braisaz‑Bouchet avait reçu des menaces de mort visant sa fille.

Elle a parlé d’un phénomène devenu quasi quotidien sur les réseaux, en disant que cela la « dégoûte » et que ce n’est « pas normal » que la situation ait pris une telle ampleur, évoquant un vrai sentiment d’impuissance face à la « cruauté humaine ».

 La présence journalistique des Français au Grand-Bornand risque de continuer à porter de l’eau au moulin de cette crise interne du biathlon tricolore et la fédération devra peut-être changer son fusil d’épaule pour en affronter les conséquences avant les JO de Milan Cortina en février.  

En continuant sur la « cruauté humaine » le goupe ‘Athlètes pour l’Ukraine’ a envoyé une lettre ouverture à Martin Fourcade, membre de la commission des athlètes au CIO, sur la participation des Russes dans les compétitions internationales l’invitant de se rendre en Ukraine pour constater de ces propres yeux la souffrance du peuple ukrainien et d’une autre cruauté du monde actuelle…

Il y a quelques jours, la Fédération russe de biathlon a déposé un recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour que ses athlètes puissent participer aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Cette décision fait suite à l'interdiction internationale des biathlètes et para-biathlètes russes suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. L'Union internationale de biathlon (IBU) maintient sa position et rappelle que ses règles ne prévoient pas de voie permettant la participation d'athlètes neutres.

L'IBU reste confiante dans sa position et coopérera pleinement avec le TAS.

En photo (AS) Lou Jeanmonnot en zone mixte où elle rencontre les médias après sa victoire.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News