13-02-2025 | JEUX OLYMPIQUES


Pour les JO de France Alpes 2030 il faudra faire avec Edgar Grospiron

Le champion de ski acrobatique à la tête du COJOP

Le Haut-savoyard Edgar Grospiron prend la présidence du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 (COJOP) qui se dérouleront en France. La décision à été officialisée ce jeudi 13 février 2025.

A lire l'article et l'interview d'Edgar Grospiron à Toutleski.com sur sa reconversion.

A la suite d’une réunion qui s’est tenue jeudi 13 février 2025, David Lappartient, président du CNOSF ; Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF ; Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ; Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont décidé de proposer Edgar Grospiron à la présidence du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes françaises 2030. Michel Barnier, ancien Premier Ministre, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Premier Ministre, a également pris part à la décision.

Cette proposition, qui a fait consensus, est l’aboutissement d’un processus de sélection ouvert et objectif dans le cadre duquel les candidatures ont été examinées au regard de l’exigence d’éthique, d’intégrité et de sobriété, ainsi que sur la base des critères suivants :

  • l’appartenance au mouvement sportif et la capacité à fédérer les acteurs ;
  • la capacité à promouvoir et incarner le projet Alpes 2030 et ses valeurs, un projet sobre et durable ;
  • le leadership, la capacité à animer un collectif et à créer un consensus ;
  • la motivation, l’engagement et la disponibilité.

Sa présidence sera proposée par le bureau exécutif à l’Assemblée générale constitutive qui aura lieu le 18 février 2025 au stade de Lyon.

En photo Edgar Grospiron à gauche en 1992 © Sylvie Chappaz CIO et de nos jours Studio 404 DR.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News