18-03-2013 | SNOWBOARD, SURF


FWT - Les snowboardeurs français dominent l’étape autrichienne

Avec 4 podiums, les snowboardeurs français dominent l’étape du Swatch Freeride World Tour à Fieberbrunn

Une semaine avant l’étape finale sur le Bec des Rosses qui désignera les Champions du Monde de Freeride et devant une foule enthousiaste, Nadine Wallner (AUT), Elodie Mouthon (FRA), Sammy Luebke (USA) et Silas Chickering-Ayers (USA) ont obtenu les meilleurs scores dans leur discipline respective lors de l’étape du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR 2013  (FWT) de Fieberbrunn-PillerseeTal en Autriche. La concurrence était élevée pour ce cinquième et dernier événement avant la grande finale de Verbier (SUI). Cette étape était décisive pour les athlètes qui devaient marquer assez de points pour décrocher leur place pour la finale et pour être qualifié sur le FWT2014. Les riders les mieux placés au classement s’étaient fixé comme objectif de finir dans les premiers pour rester dans la course au titre. La bataille continue pour remporter, après une saison sensationnelle, le premier titre de Champion du monde de freeride depuis l’unification des circuits.

Après une semaine de report à cause des conditions météorologiques, le soleil s’est enfin montré dans la station de Fieberbrunn-PillerseeTal. Sous un grand ciel bleu et avec une face nord du Wildseeloder recouverte de 20 cm de neige fraîche, la compétition qui s’est déroulée sur cette face exigeante longue de 600 mètres s’est révélée très intéressante. Les riders ont dû affronter une neige changeante : poudreuse, blocs d’anciennes coulées, neige dure ou travaillée par le vent. La clé de la réussite résidait dans un choix de ligne fluide et rapide, exécutée avec perfection et créativité. Les fans de freeride autrichiens se sont rendus sur le lieu de la compétition pour être au premier rang pour encourager leurs athlètes préférés. La preuve qu’en Autriche, si Kitzbühel a toujours été la Mecque des amoureux du ski alpin, Fieberbrunn-PillerseeTal est désormais celle des afficionados du freeride !

La bataille a été serrée tout au long de la saison, les athlètes (plus de 80) n’avaient qu’une chose en tête : réussir à accéder à la finale de Verbier ! Mais les places sont chères et l’étape de Fieberbrunn-PillerseeTal était leur dernière chance d’accéder à la finale. Seuls les 12 meilleurs skieurs, 5 meilleurs snowboardeurs, 5 meilleures skieuses et 4 meilleures snowboardeuses seront qualifiés pour la dernière compétition.

Ski hommes

Sur cette face difficile, les skieurs ont démontré leur savoir-faire avec des runs solides exécutés à une vitesse impressionnante. On retrouve sur la plus haute marche un nouveau venu, Silas Chickering-Ayers, âgé de 20 ans seulement ! Avec un score de 81.33 points, il prend une nette avance et s’accorde son premier podium de la saison grâce à un run exceptionnel. Du sommet jusqu’à l’arrivée, il a su gérer une grande vitesse toujours contrôlée et réceptionner parfaitement deux énormes sauts de barre. Silas Chickering-Ayers succède à son frère Lars, qui a remporté l’étape précédente à Kirkwood ! Silas Chickering-Ayers fou de joie a déclaré: “C’est merveilleux. Jamais je n’aurais imaginé que je pouvais gagner face à tous ces incroyables riders. Après celle de Lars à Kirkwood, cette victoire a vraiment une saveur particulière. Je suis content que nous ayons patienté une semaine pour concourir. La neige est bonne et nous avons pu skier toute la semaine à Fieberbrunn! Les conditions au sommet étaient variables et affectés par le vent, mais une fois que tu sortais de là, la neige était super. C’est une sensation extraordinaire de réussir à rider ta ligne comme tu le voulais.”

Avec la concurrence acharnée de cette saison, Silas Chickering-Ayers ne sera pas qualifié pour les finales à Verbier (seuls les 12 meilleurs hommes au classement sont qualifiés) mais affirme qu’il lui manque encore un peu d’expérience pour s’attaquer à l’exigeante face nord du Bec des Rosses.

Les Suédois Wille Lindberg et Reine Barkered accèdent une nouvelle fois au podium avec une approche similaire de la montagne, bien connu comme étant la signature de Reine Barkered : beaucoup de vitesse, pas d’hésitation, un run très solide et des sauts. Wille Lindberg a néanmoins réussi à arracher la deuxième place à son compatriote avec 80.67 points contre 79.0 points pour Reine Barkered.

Drew Tabke (USA), septième de cette étape, a dominé le classement général la majeure partie de la saison et est bien parti pour remporter le titre de Champion du Monde 2013. Il devra néanmoins s’illustrer à Verbier pour rester devant des compétiteurs comme Julien Lopez (FRA) et Reine Barkered (SWE), respectivement aux troisième et quatrième places du classement. Un des favoris de la saison, le Suisse Jérémie Heitz, siège à la deuxième place mais s’est malheureusement luxé la hanche aujourd’hui en chutant dans le bas de la face.

Snowboard hommes

C’est une saison réussie pour l’Américain Sammy Luebke, dont les résultats sont en constante progression. Après une 10ème, 4ème, 3ème, et 2ème place, il décroche enfin la première place aujourd’hui à Fieberbrunn-PillerseeTal ! Une victoire méritée pour l’Américain Sammy Luebke  qui, avec un run dans la ligne de pente et un  impressionnant saut de falaise dans une zone escarpée, obtient 81.67 points. Ce résultat lui permet d’accéder aux premières places tant convoitées du classement et d’être plus que jamais en lice pour le titre de Champion du monde. “Au sommet je suis parti plus à gauche que les autres riders pour profiter d’un double drop et de la neige fraîche. Je suis descendu très rapidement et j’ai réalisé quelques sauts au bas de la face », déclare Sammy Luebke. « C’est ma première victoire de la saison et c’est génial d’avoir gravi les échelons au fil des étapes ! Cela me permet de me rendre à Verbier confiant et motivé.”

Le Chamoniard Jonathan Charlet arrive en seconde position avec 80.0 points. Son run dynamique, conciliant des compétences freeride sur la section supérieure et des figures freestyle sur la section inférieurepermet à “Doud’s” d’accéder à la finale de Verbier, (avec la cinquième place provisoire du classement général). ”Je suis très content de mon run, les conditions étaient excellentes avec 60 cm de fraîche. J’ai sauté une bonne barre et j’ai bien replaqué. Avec cette deuxième place, je me qualifie pour Verbier. C’est parfait !” s’enthousiasme Jonathan Charlet. Son compatriote Aurélien Routens remporte son troisième podium de la saison, misant une fois de plus sur son style si caractéristique; rapide et engagé, offrant un spectacle impressionnant, droit dans une ligne abrupte. Grâce à sa troisième place acquise avec 76.67 points, Routens grimpe à la seconde place du classement général et déclare: ”Je suis très content, je fais une très bonne saison. C’est mon troisième podium et je suis très confiant pour Verbier.”

Avec une 13ème place, un des favoris de la saison Ralph Backstrom (USA) n’a pas brillé aujourd’hui mais s’accroche toujours à la troisième place du classement général.

Ski femmes

L’Autrichienne Nadine Wallner a fait preuve d’une grande régularité tout au long de la saison, elle était d’ailleurs en tête du classement général à son arrivée Fieberbrunn. Cependant, elle ne pouvait rêver plus beau scénario que de remporter sa première victoire de l’année chez elle devant son public ! Grâce à un run solide exécuté avec un style explosif et de bons sauts, elle se place en tête avec 75.0 points. Avec sa victoire aujourd’hui, Nadine Wallner a creusé l’écart avec la seconde au classement général et est en bonne position pour remporter le titre de Championne du Monde. “C’était une journée parfaite pour moi avec des conditions idéales. », confie l’Autrichienne. « Je suis toujours contente quand je peux rider la ligne que j’avais prévue. Cette victoire ici à Fieberbrunn est très importante pour moi car elle me rapproche du ‘dossard d’or’ de leader ! C’est ma première année sur le circuit FWT et je suis en tête du classement général maintenant, ce qui est très encourageant pour Verbier.”

Matilda Rapaport (SWE) s’est faite remarquée pour sa première participation à une compétition du FWT. Avec une ligne propre et un style agressif du départ à l’arrivée, elle s’octroie la seconde place avec 64,33 points. Actuellement à la seconde place des Freeride World Qualifiers, elle a bénéficié d’une wild card pour cet événement dont elle a magnifiquement profité. Jacklyn Paaso (USA) a été la première à s’élancer ce matin et a skié la face vierge avec le dynamisme et le style qui la caractérisent, remportant ainsi la troisième place avec 64 points.

Malgré une 7ème place aujourd’hui, Pia Nic Gundersen (NOR) occupe toujours la seconde position du classement général. La Championne du Monde en titre, la Suédoise Christine Hargin, n’a pu s’aligner au départ de Fieberbrunn-PillerseeTal,  blessée au genou il y a quelques jours. Elle s’affiche à la troisième place du classement et espère pouvoir participer à la finale de Verbier.



Snowboard femmes

Les snowboardeuses ont offert un beau spectacle et les meilleures d’entre elles ont profité de cette étape autrichienne pour repousser leurs limites. Avec les deux runs les plus impressionnants de la catégorie, les soeurs Mouthon se hissent sur les plus hautes marches du podium. À la première place, Elodie Mouthon s’est démarquée grâce à un saut et un run agressif très rapide, exécuté en pleine  ligne de pente avec une grande confiance, remportant ainsi 70.0 points. Sa soeur Anouck Mouthon a choisi une ligne différente mais son run également rapide et puissant s’est vu récompensé par un score de 62.67 points. Avec 60.0 points, l’Américaine Casey Lucas qui a ridé une ligne fluide et exécuté un beau saut, termine à la troisième place.

“J’étais déterminée à aller très vite et j’ai réussi à rester debout. C’est ma première victoire sur le circuit et je suis très contente d’être en tête avec ma sœur en seconde position ! La bataille va être serrée à Verbier mais j’ai des chances de réaliser une bonne performance,” commente Elodie Mouthon.

La Française Margot Rozies, actuelle leader du circuit, termine en 6ème position aujourd’hui. Le suspense reste donc intact dans la course au titre de Championne du monde. Elodie Mouton (FRA) et Shannan Yates (USA), respectivement à la deuxième et troisième place du classement général, vont lui donner du fil à retordre lors de la finale de Verbier.

Prochaine étape: sacre des Champions du monde à Verbier en Suisse

La tension sera à son comble le 23 mars 2013 pour la sixième et dernière étape du FWT, le Swatch Xtreme Verbier 2013 by The North Face®. Les quatre Champions du Freeride World Tour seront sacrés lors de la 18ème édition de l’ « Xtreme » au cours de laquelle les concurrents s’attaqueront au légendaire Bec des Rosses, considéré comme le graal des compétitions de freeride.

Qui repartira avec le premier “véritable” titre de Champion du Monde? Avec l’unification cette saison du Freeskiing World Tour, du Freeride World Tour, et du The North Face Masters of Snowboarding, tous les compétiteurs sont désormais alignés sur une unique compétition le Freeride World Tour pour être couronnés à Verbier du titre de Champion du Monde. Drew Tabke, USA (ski hommes), Sammy Luebke, USA (snowboard hommes), Nadine Wallner, AUT (ski femmes) et Margot Rozies, FRA (snowboard femmes) font figure de favoris lors de cette finale mais des athlètes comme Julien Lopez, FRA, Pia Nic Gundersen, NOR et Elodie Mouthon, FRA pourraient créer la surprise en remportant le titre dans leur discipline respective.

Le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR 2013 BY THE NORTH FACE® a fait étape à Revelstoke, (CAN), Courmayeur Mont Blanc, (ITA), Chamonix-Mont-Blanc (FRA), Kirkwood (USA), Fieberbrunn-PillerseeTal (AUT) et s’achèvera à Verbier (SUI) le 23 mars.


Photo Daher FWT

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News