07-01-2026 | SKI ALPIN
Clément Noël s'impose enfin sur la 3 Tre de Madonna di Campiglio
15e victoire et premier podium tricolore avant les JO de Milan
Sous les projecteurs d'une nuit italienne magique et froide, le Français Clément Noël a dominé le slalom nocturne de la Coupe du monde de ski alpin, s'offrant sa 15e victoire en carrière et sa première de la saison. Avec un chrono impeccable sur la mythique piste de la 3 Tre, le champion olympique en titre a devancé tous ses rivaux, confirmant son retour en force après un début de campagne hivernale en demi-teinte.
Le podium a réservé une belle surprise avec la 2e place du Finlandais Eduard Hallberg, 23 ans, qui signe ainsi son tout premier podium en Coupe du monde. Le jeune Scandinave, connu pour sa régularité en courses FIS, a su profiter des conditions froides pour créer la sensation. Complétant le tiercé, le compatriote de Noël, Paco Rassat, monte sur la 3e marche, offrant un doublé historique à la France dans cette épreuve mythique des Dolomites.
À exactement 30 jours des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, cette performance tombe à pic pour Noël. Champion olympique en slalom à Pékin en 2022, le skieur de 29 ans envoie un signal fort à la concurrence internationale. "C'est le boost parfait avant les JO. Madonna, c'est toujours spécial, et ce soir, tout s'est aligné", a déclaré Noël au micro de la FIS, un sourire radieux aux lèvres.
Cérémonie mémorable en prime : c'est Matteo Salvini, vice-président du Conseil et figure clé du gouvernement de Giorgia Meloni, qui a remis le trophée au vainqueur.
Un geste symbolique soulignant les liens franco-italiens dans le ski alpin, devant un public en liesse et invité en partie gratuitement pour assister à la course.
Avec ce succès, Noël reprend la tête du classement général du slalom et met la pression sur les Autrichiens et Suisses, grands favoris des JO. La France, dopée par ce doublé, aborde l'hiver avec un peu plus d'optimisme.
-
26-01-2026
Milan Cortina 2026 - Les Jeux sans Pinturault
Sans surprise, le nom du multi médaillé olympique n’apparaît pas dans la liste des Français pour les JO -
20-01-2026
Julia Scheib reine de Kronplatz et Brignone médaille d’or du retour gagnant
Julia Scheib triomphe à Kronplatz : l'Autrichienne domine le géant devant Rast et Hector, Brignone de retour en force -
18-01-2026
Ski alpin - Lindsey Vonn brille encore sur la descente de Tarvisio
Victoire de l'italienne Nicol Delago, Miradoli 17e -
22-12-2025
Coupe du monde de slalom - Clément Noël sur le podium d'Alta Badia
Atle Lie McGrath s'impose dans les Dolomites -
28-10-2025
Vonn en couverture de Time Magazine
L’Américaine sera l’une des attractions des prochains JO de Milano Cortina.
- Milan Cortina 2026 - Les Jeux sans Pinturault
- Julia Scheib reine de Kronplatz et Brignone médaille d’or du retour gagnant
- Ski alpin - Lindsey Vonn brille encore sur la descente de Tarvisio
- Clément Noël s'impose enfin sur la 3 Tre de Madonna di Campiglio
- Tour de ski - Jules Lapierre 2e de la montée au Cermis
- Plusieurs dizaines de morts présumés à Crans-Montana
- 4e étape du Tour de ski – Diggins et Klaebo confirment leur domination
- Tour de ski à Dobbiaco - Une fausse bonne idée
- Tour de ski - La joie de Diggins qui prend la tête du Tour
- Tour de ski - Encore Klaebo
- Milan Cortina 2026 - Livigno est-elle bien préparée ?
- Ski alpin - La première de Livigno Marco Schwarz
- Le biathlète norvégien de 27 ans Bakken a été retrouvé mort dans sa chambre
- Coupe du monde de slalom - Clément Noël sur le podium d'Alta Badia
- Slalom géant d'Alta Badia - Pinheiro fait le show et Schwarz gagne
- Super-G de Val Gardena : Jan Zabystran rentre dans l'histoire
- Et une de plus pour l'ogre suisse Marco Odermatt
- Le Programme de la Coupe du monde biathlon au Grand Bornand
- Skiif recoit un prix lors de l’ISPO de Munich
- Biathlon - Les Français sur le podium du relais d'Hochfilzen
- Eric Perrot s'impose lors de la poursuite d'Hochfilzen en biathlon
- Cruauté humaine et biathlon
- Biathlon - Julia Simon de retour à la compétition en Autriche
- Visite du CIO sur les sites des Jeux Olympiques d’hiver 2030
- Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes Françaises 2030
- Plus de Russes aux JO de Milan Cortina ?
- Ski Chrono n° 100 en vente à partir de demain
- Val Gardena - Dizionar dles Olimpiades
- Ski alpin - Chute de Lara Gut-Behrami aux USA
- Le ski cet hiver c'est sur Europsort via votre Bbox



