05-02-2021 | SKI, TOUTES DISCIPLINES


Covid-19 et restrictions sanitaires : Les jeunes Français n’ont pas le moral

Cela pourrait empirer mais les Italiens retournent skier à partir du 15 février

En photo, skieurs alpin en vacances (Archive) © Agence String

En cette période aussi triste qu’un télésiège vide, l'institut de sondage Gece a réalisé une grande étude auprès d'un échantillon de 10 000 personnes représentatif de la population âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas via panel online - âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, région UDA) intitulée Enquête sur l'impact des restrictions sanitaires sur le moral des Français (février 2021).

Les résultats montrent qu'il y a urgence à envisager la réouverture de certains espaces de loisirs et lieux conviviaux pour éviter une forte dégradation du moral de nos compatriotes.

Une réelle dégradation du moral des Français depuis le début de la crise sanitaire

Avant le 1er confinement de mars 2020, seulement 1 Français sur 10 n'avait pas le moral.

Aujourd'hui, 31% des Français ont le moral en berne, ce qui représente une hausse de 21 points. Cette morosité est flagrante à tous les niveaux : par exemple, nos compatriotes ne sont que 12% à afficher un moral au beau fixe (contre 32% avant le mois de mars).

De plus, nombreux sont ceux qui admettent avoir été affecté par les restrictions liées à la pandémie : 40,5% ont vu leur moral baisser (ce moral pouvant être assez bon ou mauvais aujourd'hui). Parmi les étudiants, la situation est particulièrement alarmante puisque ce pourcentage passe à 52%, soit plus d'1 sur 2.

Parmi les personnes les plus touchées, on retrouve ensuite les jeunes et plus particulièrement les 19-24 ans (36%) ; les étudiants (38%) ; les personnes en recherche d'emploi (41%) ou avec des revenus inférieurs à 1 500 € par mois (37%) ; et enfin les CSP supérieures (34%). A noter aussi que le moral des femmes est plus bas que celui des hommes (34% vs 29%).

La mesure la plus dévastatrice pour le moral : la fermeture des restaurants

Parce qu'ils sont aussi des espaces sociaux, des lieux de vie et de convivialité, la fermeture des restaurants est très mal vécue par les Français : 87% considèrent qu'elle a eu un impact négatif sur leur moral.

Dans le top 5 des contraintes les plus dures à supporter viennent ensuite :

la fermeture des commerces hors alimentaires (82%)

la fermeture des parcs et jardins (80%)

la fermeture des cinémas (71,5%)

la fermeture des bars (59%).

Suivent après la fermeture des théâtres et salles de concerts (57% des Français), les salles de sport (56%), les musées (51%), les événements sportifs (48%), les stations de ski (32,5%) et, enfin, les discothèques (22%).

A noter : 81% de nos compatriotes ont été touchés moralement par la fermeture des lieux culturels (Cinéma, théâtres, salles de concerts et musées).

En toute logique, les catégories les plus touchées par ces mesures sont celles qui accordaient une plus grande place aux loisirs et aux sorties en tout genre : les jeunes, notamment les étudiants, et les catégories les plus aisées (CSP supérieures, niveau de diplôme et revenus les plus élevés).

Le ski alpin en France toujours à l'arrêt

En France en ce début de vacances, on essaye de faire autre chose. Une station comme les Contamines Montjoie à un taux d'occupation de 50 %. Mais par contre, le festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez a annoncé ce 5 février renoncer à organiser son édition prévue en mars 2021...

En Italie les remontées mécaniques et les installations pour les sports d’hiver vont ouvrir

En Italie, les remontées mécaniques et autres installations pour la pratique du ski seront ouvertes à partir du 15 février 2021 (sauf en Haut Adifge qui se reconfine à partir du 8 février pour 3 semaines, plus de 750 nouveaux cas hier sur une population de 700 000 personnes), sous réserve du strict respect des normes spécifiques - adoptées par les Régions et Provinces autonomes et validées par le Comité technico scientifique - visant à éviter les rassemblements.

Rendez-vous dans 15 jours ?

#Onretourneraskier 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News