31-05-2024 | SANTE


L'impact positif de la literie sur le sommeil des sportifs de haut niveau

Menée conjointement par Bultex avec l'INSEP {Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) et l'European Sleep Center, une étude conduite auprès de sportifs de haut niveau vient de montrer l'impact positif sur le sommeil, et donc sur la performance, d'une literie neuve et de plus grande taille.

Dans le cadre de son partenariat avec l'INSEP, Bultex a fait bénéficier de nouveaux couchages de plus grande taille (120 x 210) et de meilleure qualité les athlètes résidant à I'INSEP, là où se préparent de nombreux futurs médaillés des JO de Paris. Fabien Canu, Directeur général de l'INSEP : « La priorité permanente de l'INSEP est de mettre au service des athlètes tous les moyens de nature à créer l'environnement le plus propice au développement de leur performance et à leur bien-être [...]».

Un groupe d'entre eux a fait l'objet d'une étude quantitative et qualitative sur l'impact de cette nouvelle literie sur leur sommeil.

Les résultats quantitatifs mesurés par l'European Sleep Center, centre d'expertise consacré aux thématiques rythmes veille/sommeil et performance, montrent une forte amélioration de la qualité du sommeil des athlètes, avec :

  • Une forte augmentation (+39 minutes) du sommeil long profond, la phase du sommeil qui procure la meilleure récupération physique et mentale en évacuant le mieux les toxines du cerveau.
  • Une diminution sensible (-18%) du nombre de micro-éveils, qui détériorent la qualité du sommeil, peuvent provoquer un réveil complet et déclencher un trouble du sommeil chronique.
  • ne diminution forte du nombre de changements de stade (-18%), c'est-à-dire les passages du sommeil léger au lent profond puis au paradoxal, sachant que plus ces changements sont nombreux, plus le sommeil est fragile.

Quant au ressenti qualitatif, les athlètes font état d'une grande satisfaction : les notes sur le confort de cette nouvelle literie Bultex passent par rapport à l'ancienne de 5,8 à 8,8 sur 10 et celles sur la dimension de 6,2 à 9,5 sur 10.

Ce que nous confirme François Duforez, fondateur de l'European Sleep Center, médecin du sommeil et du sport, attaché au Centre du Sommeil et de la Vigilance de l'Hôtel-Dieu de Paris,: « Les sportifs sont soumis à des stress physiques et mentaux particulièrement forts et de multiples études ont montré que la qualité du sommeil est plus importante que sa durée pour leur récupération sur ces deux registres et donc leur performance. En démontrant qu'une literie de plus grande dimension permet un sommeil de meilleure qualité, cette étude confirme la pertinence de la décision de I'INSEP de renouveler la literie des athlètes résidents {500 ensembles) ».

A Paris, au village olympique des athlètes, les lits seront plutôt étroits et en carton recyclé. Les Canadiens parlent de lits «anti-sexe»...

Photo DR Fabien Canu, directeur général de l’INSEP et Luis Flaquer DG de COFEL.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News