02-12-2020 | FéDéRATION(S)


Covid-19 - Vie des fédérations à l'heure de la Covid-19

Entre annulations et contexte difficile, les sports d'hiver déjà dans le rouge financièrement

En ce début de saison, nous vous signalons une dépêche de l'AFP qui fait le point sur les pertes financières des fédérations internationales à lire notamment chez nos confrères de FranceInfo

Les annulations d'épreuves et les différentes dispositions prises pour lutter contre la pandémie tout en assurant les compétitions au mieux ont déjà fait basculer les budgets en négatif, alors que l'exercice 2020-2021 ne fait que débuter.

L'IBU, pour le biathlon a prévu   un budget annuel déficitaire de 2,8 millions d'euros.

La FIS, après avoir engrangé un bénéfice de 10,5 millions d'euros sur la période 2018-2019 avait budgété dès avril un déficit total de 1,2 million d'euros pour 2020-2021. La Fédération (...) avait également la particularité de compter environ 116,5 millions d'euros en titres sur les marchés financiers à fin 2019. A cause de la pandémie de la Covid-19, les marchés financiers se sont effondrés au premier trimestre et au lieu de gagner 3,9 millions d'euros, elle a budgété des pertes de 5,5 millions d'euros.

Il faudra faire les comptes et certainement en tirer les conséquences lors du prochain congrès de Portoroz en mai 2021.

En France, le président de la Fédération française de ski (FFS), Michel Vion, a souhaité faire passer un message vidéo à ses licenciés. « Tentons de conserver une attitude positive, restons solidaires et réjouissons-nous d’une reprise progressive des activités dans nos clubs. »

Le risque à moyen terme pour les fédérations nationales réside dans la perte de licenciés et ainsi donc la fragilisation des clubs...

Et puis comme en ski de fond, on peut se retrouver avec des Coupes du monde sans certaines Nations; La Finlande, la Norvège et la Suède seront absentes à Davos voire Dresde. Le Tour de ski qui prévoit des déplacements entre la Suisse,  et l’Italie aura t'il lieu ? La FIS aurait-elle dû être plus prévoyante et réaliste ? En attendant il neige…

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News