La Transju, quatrième étape du Marathon Ski Tour, avait lieu ce dimanche 9 février 2025 sur un parcours réduit à 34km autour de la Darbella dans le Jura. Elle a été remportée par Victor Lovera et Juliette Ducordeau. Tous deux membres du Team Vercors Isère et qui partagent leur vie.
C’est sur le site de la Darbella, point de départ et d’arrivée qu’avait lieu la 45e édition de la Transju’. Une boucle exigeante de 11km était au programme, passant par les Logettes et le Chalet de la Frasse et réalisée trois fois. Plus de 2500 inscrits d’une trentaine de nations au départ pour 34 km.
Cette exigeante boucle a rapidement réduit le peloton de tête. A l'approche du dernier tour, ils n'étaient plus que six en tête. C'est finalement Victor Lovera (Chartreuse / Team Vercors Isère) qui s'impose au sprint devant Julien Arnaud. Gérard Agnellet (La Clusaz / Haute-Savoie Nordic Team) complète le podium. Vainqueur l'an passé de la Foulée Blanche, l'Isérois, septième de la Coupe du monde des Rousses il y a trois semaines, s'offre une nouvelle belle victoire sur le Marathon Ski Tour. "J'ai essayé de m'échapper mais je n'ai pas réussi. Cela s'est joué dans le dernier virage... Je suis très content que la Transju' ait pu avoir lieu, très heureux de la gagner. C'était ma première. J'espère pouvoir courir la vraie une prochaine édition."
Ravi de sa victoire, Victor Lovera était comblé en voyant arriver sa compagne Juliette Ducordeau (Villard-de-Lans / Team VIN) qui franchissait la ligne en première féminine. La fondeuse de l'équipe de France gagnait devant France Pignot (Agy / HSNT) et Félicie Chappaz (La Clusaz / HSNT). "J'ai essayé de suivre les garçons le plus longtemps possible, indiquait avec le sourire la skieuse du Vercors. C'était un parcours réduit, cela ressemblait à certaines Coupes du monde. Avec la victoire de Victor, je ne peux rêver mieux."
Victor Lovera et Juliette Ducordeau font coup double. Un peu plus tôt, ils passaient en tête du sprint au 11e km.
Après cette quatrième étape et à la moitié du Marathon Ski Tour, les leaders du général restent Gérard Agnellet et Maëlle Veyre (Montgenèvre / i3 Ski Team). Hugo Dejour (Pays Rochois / HSNT) et Maëlle Veyre sont en tête du classement du sprint.
On notera aussi que sur cette étape, il y a eu des tests 'anti-fluor'. Plusieurs participants ont eu des skis positifs. Ils ont été disqualifiés.
Les Belles Combes, prochaine étape du Marathon Ski Tour, aura lieu dimanche 16 février dans le Haut-Jura.
Photo Nils Louna