France Alpes 2030, le Pyrénéen fait savoir qu’il retire sa candidature à la tête de l’organisation du COJOP.
"Aujourd'hui les désaccords restent trop nombreux pour pouvoir envisager sereinement cette mission. Le mode de gouvernance, la vision, l'ancrage territorial : nous n'avons pas réussi à nous retrouver sur ces sujets fondateurs", écrit Martin et il rajoute : " [...] organiser ces Jeux depuis un territoire de montagne est à mes yeux essentiel. Permettre à chaque acteur de comprendre les spécificités de la montagne d’aujourd’hui me parait indispensable pour appréhender pleinement les défis propres aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver. Cette vision n’est pas partagée par tous les acteurs de ce dossier [...] "
Ses détracteurs mettaient en avant des prétentions salariales trop élevées et des contrats de parrainage susceptibles de faire naître des conflits d'intérêts. D'autres considéraient qu'il était "un peu trop indépendant", selon plusieurs sources
Depuis des mois la situation se résumait ainsi :
"L'Elysée veut Fourcade, Wauquiez n'en veut pas"
De son côté Renaud Muselier, le patron de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur n'a pas caché son soulagement auprès de l'AFP lundi 3 février : "Paradoxalement, une situation qui était considérée comme un coup de froid avec son départ est en fait un bol d'oxygène".
Martin Fourcade sera tout de même dans l'organisation des JO mais pour le compte du CIO comme menbre du conseil d'administration.
Il reste donc encore tout à faire et notamment trouver l’équilibre entre le Nord (Lyon, Annecy et le Sud avec Nice pour la répartition des tâches et compétences. Milan Cortina en 2026 avec aussi 2 régions sur le pont va déjà nous donner un premier éclairage sur cette candidature que le CIO a offert peut-être un peu vite à la France.
Est-ce l’ancien champion olympique Vincent Jay qui sera relever le défi et mener à bien ce projet ? On notera que les Italiens pour les JO de Milan Cortina 2026 ont mis à la tête de leur COJO un 'non sportif' en la personne de Andrea Varnier homme d'expérience du monde des entreprises ancien de GL Events qui est aussi passé par Dubaï dans la société de communication de Richard Attias...
Pour aller plus loin et faire un nouveau point sur la situation qui continue d'évoluer l'article de nos confrères de France3 PACA
En photo (P. Teyssot) Martin Fourcade de passage sur le tapis rouge du festival de Cannes lors de la promotion de la candidature des Jeux de Paris 2024.