Début octobre Mips a fait découvrir à la rédaction de Toutleski.com sa technologie pour renforcer la sécurité des casques à travers une visite de ses locaux suédois et suite à un échange avec Marion Haerty, multiple championne du Free Ride World Tour, qui nous a donné son point de vue sur la sécurité et le choix du matériel pour la pratique du sport, nous vous présentons brièvement à notre tour le système de sécurité Mips ?
Toutleski.com - Mips c’est quoi ? :
Le système Mips est conçu pour renforcer la sécurité des casques dans de nombreux accidents. Pour certains impacts, le système Mips peut réduire les mouvements rotationnels dangereux qui seraient autrement transférés au niveau de la tête de l’utilisateur.
Le système Mips est utilisé dans de nombreux types de casques et par plus de 100 marques.
Toutleski.com - Comment le système Mips fonctionne ?
Si vous avez un accident et que vous vous cognez la tête, le système Mips de votre casque est conçu pour réduire le mouvement rotationnel de certains impacts qui pourraient être transférés à votre tête.
Le mouvement rotationnel est une cause fréquente de commotions cérébrales et de lésions cérébrales plus graves en cas de chocs obliques à la tête. Le système Mips consiste en une couche à faible friction montée à l'intérieur du casque. En cas d'accident, la couche à faible friction est conçue pour se déplacer légèrement à de collision du casque afin d'aider à rediriger les forces loin de la tête.
En conclusion le système Mips vise à réduire le risque de lésions cérébrales.
Donc avant la reprise de la saison et pour une pratique du ski en sécurité, pensez Mips !
Sécurité pour les casques - Mips (mipsprotection.com)
Photo DR La snowboardeuse Marion Haerty