Situé à 2 164 mètres d’altitude, sur la commune du Grand-Bornand en Haute-Savoie, ce refuge, reposant sur sa mer de lapiaz, vous offre une vue éblouissante sur le massif des Aravis et sur le Mont Blanc. Il est facile d'accès et permet à tous de séjourner dans un environnement exceptionnel et de pratiquer les activités de montagne tout au long de l’année.
Le refuge qui est gardé par Pauline Muller depuis le 15 Juin, est le point de départ des nombreuses voies d’accès au sommet de la Pointe Percée 2 752 m et le témoin de magnifiques couchers de soleil face à la chaîne du Bargny et au Pic du Jalouvre.
Le premier bâtiment en pierres a été édifié en 1899 par l'ingénieur Edouard Sauvage et détruit par le vent en 1914. Reconstruit en 1928, il a été agrandi en 1972. De multiples constructions se sont progressivement agrégées au bâtiment existant (toilettes sèches, rangements, etc.) pour répondre aux évolutions de la fréquentation et du bâtiment.
Totalement rénové entre 2020 et 2022, le nouveau refuge dispose de 49 couchages au maximum (22 lorsqu’il n’est pas gardé). Désormais, la lumière infuse dans toutes les pièces, agréablement spacieuses, notamment la salle de restauration.
Il dispose de la marque « Refuges en famille » : sa facilité d’accès, les découvertes à proximité, les équipements et les services à disposition font que ce refuge est adapté à l’accueil de vos enfants et adolescents. Des bons moments et souvenirs en famille assurés !
Il vous faudra 1H30 depuis le parking au Col des Annes pour parvenir au refuge de la Pointe Percée.
Photo DR / Refuge PP