Les skieurs sur la crête lors de l’édition 2022 © Photo Pierre Teyssot
Coup dur pour les coureurs qui ont du rebrousser chemin, ce vendredi 10 mars à cause des conditions climatiques trop dangereuses. L'évidence s'est imposée rapidement à la commission de sécurité. Face à une météo qui ne cessait d'empirer, le brouillard, la pluie, la grêle et des rafales allant jusqu'à 100 km/h, chaque équipe a quitté la ligne de départ, le coeur lourd pour certains, le sourire aux lèvres pour d'autres mais trempés quoi qu'il en soit !
C'était redouté depuis le début de la course, sur toutes les lèvres et la météo a eu raison du comité de sécurité qui a annoncé à 8h05 l'annulation de l'étape. Une première dans toute l'histoire de la Pierra Menta.
La dernière étape prévue demain, samedi 11 mars 2023 reste maintenue. Les Italiens Davide Magnigni & Michele Boscacci occupent la tête du classement général chez les hommes et Axelle Gachet-Mollaret & Émily Horrop chez les femmes.
Laurence Blanc, trésorière et responsable accueil coureur, quelques minutes avant l'annonce de l'annulation de la course : " On n'a jamais vu ça, c'est impressionnant. Les traceurs font un travail phénoménal. "