Ski alpinisme, randonnée

31e Pierra Menta à partir du 9 mars

10 000 mètres de dénivelé positif pour 4 jours d’étapes

Du mercredi 9 au samedi 12 mars, l’élite mondiale du ski-alpinisme sera à Arêches-Beaufort pour la 31e édition de la mythique Pierra Menta. Le village savoyard, les organisateurs et plus de 400 bénévoles s’apprêtent à accueillir les 206 duos venus du monde entier pour cette compétition hors norme.

Les jambes et le moral des compétiteurs seront mis à rude épreuve avec des parcours toujours exigeants cumulant 10 000 mètres de dénivelé positif sur les 4 jours d’étapes.
Comme tous les ans, les duos les plus performants des meilleures nations du ski-alpinisme (Italie, France, Espagne et Suisse) se livreront une bataille sans merci pour conquérir la plus haute marche du podium. Ils seront face aux Allemands, Slovaques, Autrichiens, Polonais, Belges, Slovènes, Canadiens…

Chronique d’une bataille annoncée chez les hommes !

185 équipes masculines ou mixtes s’opposeront sur la ligne de départ.

Pour la deuxième fois, William Bon Mardion (avec 9 Pierra Menta à son actif) et Xavier Gachet (6 Pierra Menta), les deux « enfants du pays », formeront une équipe redoutable. Après leur deuxième place l’année dernière, gageons qu’ils feront tout pour remporter cette
édition ! Mais il faudra compter avec les Italiens : Damiano Lenzi et Matteo Eydallin, avec 3 victoires à leur actif (2009, 2014 et 2015), et le duo Boscacci/Antonioli, troisième en 2015.
Il faudra également compter sur le légendaire Espagnol Kilian Jornet et ses 3 victoires en poche (en 2008, 2010 et 2011) pour compliquer la tâche aux Français. Kilian formera pour l’occasion avec Mathéo Jacquemoud (qui avait remporté avec William l’édition 2013 et fini 2
e en 2014) un duo à surveiller de très près...

Sans oublier les équipes suivantes : Didier Blanc et Alexis Sevennec (4e en 2015), Valentin Favre et Léo Viret (respectivement 5e et 6e en 2015), ou encore Florent Perrier et Pierre-François Gachet (7e et 9e).

Du nouveau pour les 21 duos féminins !

La Française Laetitia Roux (30 ans) sera présente pour la 9e fois !

Inconditionnelle de la Pierra Menta, elle a signé depuis sa première participation en 2008 un des plus beaux palmarès de l’événement, avec 8 podiums dont 5 victoires ! Sans oublier ses magnifiques résultats lors des autres compétitions de ski-alpinisme. Pour cette Pierra Menta 2016, elle fera équipe avec Axelle Mollaret. Cette jeune athlète de 23 ans est déjà une grande championne française de ski-alpinisme et une habituée de la course : 6 podiums en 6 participations, dont 2 victoires à la Pierra Menta Jeunes !  Et elles se connaissent
bien : ensemble, elles se sont imposées au Championnat du monde par équipe en 2015, et vont faire équipe à l’Altitoy les 27 et 28 février.

Nul doute que le duo donnera tout pour remporter la Pierra Menta 2016, d’autant qu’Axelle n’a encore jamais remporté ce trophée en Senior, finissant à la deuxième place en 2013, 2014 et 2015. Face à elles, on surveillera Mireia Miro et Claudia Galicia, Katia Tomasis et Martina Valmassoi, Séverine Pont-Combe et Lorna Bonnel, et les jeunes et talentueuses Caroline Joguet et Sophie Mollard.

Photo JC/Organistation

LES TITRES