14-10-2021 | STATIONS DE SKI


L'Alpe d'Huez revient sur le Tour de France cycliste 2022

Le Danemark, Huez et les femmes

Le parcours de la 109e édition du Tour de France, qui se tiendra du 1er au 24 juillet 2022, a été dévoilé ce jour à Paris, en présence de Tadej Pogacar, Mark Cavendish et du champion du monde en titre Julian Alaphilippe.

Les cycistes du Tour ont pu constater qu’après le Grand Départ de Copenhague au Danemark, le tracé a été conçu pour faire honneur à leur combativité sur tous les terrains. Les prétendants au Maillot Jaune final se départageront notamment en montagne à la Super Planche des Belles Filles le 8 juillet dans les Vosges, au col du Granon le 13 juillet et à l’Alpe d’Huez le 14 juillet 2022 pour conclure le séjour alpestre, dans l’ancienne capitale du cycle, Saint-Etienne les 15 et 16 juillet puis dans les Pyrénées à Peyragudes et à Hautacam  les 20 et 21 juillet où pourrait être tiré un feu d’artifice pour grimpeurs.

La cérémonie a accueilli de nouvelles invitées, puisqu’une partie du peloton féminin était réunie pour assister à la renaissance du Tour de France au féminin. Le rendez-vous leur a été fixé par la directrice de l’épreuve Marion Rousse le 24 juillet 2022, pour une première édition qui met le cap vers l’Est et s’achèvera le 31 juillet à la Super Planche des Belles Filles.

La 30e édition de l’Étape du Tour de France se tiendra le 10 juillet 2022 sur le parcours de la 12e étape du Tour de France, entre Briançon et l’Alpe d’Huez, soit 170 km de route avec 4 700 mètres de dénivelé positif cumulé, incluant les ascensions aux cols du Galibier et de la Croix de Fer.

Pour la quatrième arrivée de la cyclosportive à l’Alpe d’Huez, il s’agit d’une expédition forte en symboles historiques, le tracé reprenant celui du Briançon-Alpe d’Huez de 1986, lorsque Bernard Hinault a remporté la dernière étape de sa carrière sur le Tour de France.

Les inscriptions seront ouvertes lundi 18 octobre à 16h sur la plateforme www.timeto.com. Dès lors, il sera indispensable de se consacrer à une préparation rigoureuse pour relever ce défi d’exception et lever les bras à l’Alpe d’Huez.

A lire aussi
Videos
News