28-08-2020 | STATIONS DE SKI


Vacances : Où sont partis les Français cet été ?

La destination montagne a t'elle fait le plein à cause de la Covid-19?

Au cœur d’une épidémie mondiale, les vacances des Français ont été grandement bouleversés.

WeWard* a analysé, via sa plateforme WeWard Insight, les données de géolocalisation de plus de 115 000 utilisateurs de l’application mobile afin de comprendre les déplacements des franciliens pendant l’été 2020.

Les résultats permettent ainsi d’alimenter des réflexions sur les départs en vacances des Français et de l’impact de la Covid-19 sur ces derniers.

Parmi ces 115 000 utilisateurs, WeWard observe que 43% d’entre eux sont partis en vacances hors de leur département d’origine durant les mois de Juin, Juillet et Aout, pour une durée moyenne de 12 jours...

La proportion de personnes partant en vacances varie cependant grandement selon les départements : on constate que c’est en Île-de-France que cette proportion est la plus élevée avec un départ d’environ 55% des utilisateurs.

Seulement 10% des départs en vacances ce sont faits à l’étranger contre 44% les années passées. La répartition des pays de destination semble également dévier des années précédentes. Tandis que les autres années, l’Espagne arrivait en tête des destinations des Français à l’étranger, suivie de l’Italie, loin devant le Portugal ; cette année l’Espagne reste devant, mais le Portugal comptabilise presque le double de vacanciers comparé à l’Italie.

Enfin, cette année, la prise de vacances a été progressive avec un mois de juin ponctué presque uniquement de déplacements pendant les week-ends. Le mois de juillet a été constant avec environ 8% des vacanciers et nous observons le pic pour la seconde semaine d’août avec 12%. Cependant, l’écart s’est creusé entre juilletistes et aoûtiens avec une plus grande majorité de départs au mois d’août. (cf. Mémento du tourisme 2018).

*WeWard est une application mobile qui récompense ses utilisateurs en monnaie digitale (les « Wards ») pour chaque pas effectué dans la rue. Les Wards sont ensuite échangeables contre des euros directement sur son compte en banque, des produits, des voyages, des dons ou encore des cartes cadeaux. • WeWard compte plus d'1 million d'utilisateurs et a déjà récompensé plus de 150 milliards de pas... 

90% des Français ont donc décidé de rester sur le territoire. On constate que les départements sur le littoral attirent généralement plus de personnes que les départements situés au centre de la France. Ce sont ainsi le Var, l’Hérault et la Vendée qui accueillent le plus de vacanciers...

 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News