20-10-2010 | SKELETON
La Plagne ouvre le bal d’un hiver sportif sur le territoire d’Annecy 2018.
Les 11 et 12 décembre 2010, la Plagne, site proposé pour accueillir les épreuves de bobsleigh, luge et skeleton dans le dossier Annecy 2018, sera le théâtre de la Coupe Intercontinentale de Skeleton. Une épreuve sensationnelle, sur la piste olympique des Jeux d’Albertville, reconnue comme une des plus techniques au monde.
Une Coupe intercontinentale de skeleton est un passage obligatoire pour les athlètes voulant accéder en Coupe du monde. Les quotas de participation pour la nouvelle saison sont basés sur les résultats finaux de la saison précédente établis sur la liste de classement de la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Toboganning. Discipline technique apparue aux Jeux Olympiques de 1928 à Saint Moritz, il faudra attendre 20 ans avant de retrouver ce sport parmis les épreuves officielles, pour le voir disparaître à nouveau jusqu’en 2002, date à laquelle le skeleton devient une discipline mixte.
La piste de la Plagne a été créée pour les Jeux Olympiques d’Albertville de 1992, unique
piste en France, Annecy 2018 l’a donc naturellement choisie dans son dossier de candidature pour accueillir les épreuves de bobsleigh, luge et skeleton.
« La Coupe Intercontinentale est une belle occasion pour Annecy 2018 de pouvoir montrer que cette piste unique en France est prête pour accueillir des compétitions
internationales. » Reconnue pour être l’une des plus techniques au monde avec ses 19 virages, elle est également une des plus longues avec ses 1500 mètres. A plus de 130 km/h, les skeletoneurs peuvent subir jusqu’à 5G de pression sur les épaules. Depuis 2008, la piste a remplacé l’ammoniac par de l’eau glycolée pour la réfrigération. Elle a été couverte dans son intégralité pour préserver la glace des rayons du soleil et ainsi baisser la quantité d’énergie produite pour la refroidir. Dès 1992, la Plagne a su exploiter la piste de façon touristique. Elle fait vivre le grand frisson à près de 14 000 personnes chaque hiver grâce à ses 3 engins que sont le bob-raft, le mono-bob et le taxi-bob.
Crédit photo : Elina Sirparanta / Piste Olympique de Bobsleigh de la Plagne.
-
18-11-2021
Saslong et Gran Risa Pinturault à l'honneur
-
17-02-2009
SELECTION FRANCAISE CHAMPIONNATS DU MONDE
Lake Placid (USA) du 16 février au 1er mars 2009.
- Record Historique pour les Bleus
- Biathlon JO de Milan - Une océane d'Or
- Emily Harrop première médaille olympique en ski-alpinisme
- Biathlon olympique - L'or pour les Bleues
- L'or pour la France en biathlon - Allons enfants de la patrie !
- Milan Cortina 2026 - Brazil ! Tadadadaddadadaaaaaaaaaa
- Les Bleues du biathlon continuent d’assurer les médailles à la France
- Lindsey Vonn donne encore de ces nouvelles
- Un nouveau rêve olympique pour Quentin Fillon Maillet
- Jeux de Milan Cortina - la délivrance pour Rebecca Passler
- JO de Cortina d'Ampezzo, Romane Miradoli offre l'argent à la France
- Les Françaises du biathlon aux rendez-vous. L’or pour Simon
- JO - La France doit elle renoncer à l’organisation des prochains Jeux d’hiver Alpes 2030 ?
- Sturla Holm Lægreid a reconnu avoir trompé son ancienne petite amie
- JO de Milan - Eric Perrot s'offre l'argent du 20 km individuel en biathlon
- Jo de Milan - Lindsey Vonn aurait-elle vraiment dû prendre le départ ?
- Milan Cortina - Lindsey Vonn a chuté lourdement lors de la descente
- Milan Cortina 2026 - Le relais mixte du biathlon français médaille or
- MiCo26 - JO de Milan Cortina 2026 que suivre
- JO de Milan - Premier cas de dopage en biathlon
- Crans Montana tourne une page grâce à Malorie Blanc qui remporte le Super-G de la Coupe du monde
- Crans Montana – Chute de Lindsey Vonn, la descente annulée
- Crans Montana - Entrainement de la descente dames annulée
- Milan Cortina 2026 - Les Jeux sans Pinturault
- Julia Scheib reine de Kronplatz et Brignone médaille d’or du retour gagnant
- Ski alpin - Lindsey Vonn brille encore sur la descente de Tarvisio
- Clément Noël s'impose enfin sur la 3 Tre de Madonna di Campiglio
- Tour de ski - Jules Lapierre 2e de la montée au Cermis
- Plusieurs dizaines de morts présumés à Crans-Montana
- 4e étape du Tour de ski – Diggins et Klaebo confirment leur domination



