01-09-2011 | PRéVISIONS MéTéO LONG TERME
Climat - Prévision météo long terme : La neige au rendez-vous cet hiver ?
L’influence du phénomène La Niña pour l’hiver à venir.

La Niña* a provoqué des conditions météorologiques extrêmes autour du globe au cours de la première moitié de 2011 et devrait à nouveau être actif car les conditions pour son développement sont revenues. D’après les observateurs scientifiques de la NOAA (Agence américaine océanique et atmosphérique), les modèles océaniques et atmosphériques reflètent le retour des conditions de La Niña avec des eaux inhabituellement fraîches dans le Centre et l'Est de l'océan Pacifique et devraient progressivement se renforcer pendant l’hiver de l’Hémisphère Nord 2011-2012.
*La Niña est un phénomène climatique ayant pour origine une anomalie thermique des eaux équatoriales de surface (premières dizaines de mètres) de l'océan Pacifique centre et est caractérisée par une température anormalement basse de ces eaux. La Niña (la petite fille en espagnol) tire son nom d'une comparaison avec El Niño (le petit garçon en espagnol en référence à l'enfant Jésus) dont les conséquences maritimes et climatiques sont globalement l'inverse de celles de La Niña. La fréquence de La Niña est différente de celle d'El Niño et les deux événements ne semblent pas nécessairement induits l'un par l'autre (Wikipedia).
-
10-04-2012
Prévisions météo à long terme de mai à septembre 2012
Prévisions météorologique pour l’été 2012 -
15-04-2011
Prévisions météo à long termes de mai à septembre 2011. Météo - Un été en demi-teinte.
Quel temps fera t’il cet été, quand faut-il mieux partir en vacances ? Voilà des questions qui reviennent sur le devant de la scène. -
01-10-2010
Prévision météo à long termes d'octobre à mars 2010
Prévision météo et neige pour l'hiver. -
11-06-2010
Prévisions météo à long terme de juin 2010 à septembre 2010
Prévisions météorologique pour l’été 2010 jusqu'à septembre. -
22-12-2009
Prévisions à long terme : décembre 2009 à mai 2010
L'ensemble des 6 derniers mois a été très doux même si de spectaculaires coup de barre en direction du froid ont eu lieu. L'hiver s'annonce assez atypique avec une agitation très marquée pouvant puiser sa cause dans une dislocation anormale du vortex polaire. -
22-09-2009
Prévisions à long terme : septembre 2009 à février 2010
La tendance météo pour cet hiver sur les alpes du nord.
- Finales de la Coupe du monde de ski alpin à Grandvalira
- L'Equipe de France de biathlon se fera sans Vittoz
- Coupe du monde de slope style à Tignes - L'avalanche
- Comment s’y prendre pour augmenter ses chances de gagner aux paris en ligne ?
- Comment éviter de se faire ruiner par les paris sportifs ?
- Plus de 12 000 partants à l'Engadin
- Andorre - Finales de la Coupe du monde de ski alpin à partir du 13 mars.
- Compagnie des Alpes - Dans l'air du temps
- Pierra Menta - Annulation de la troisième étape
- Ski de fond - Golberg remporte les 50 km des Mondiaux de Planica
- Biathlon - La France remporte le relais mixte de Nove Mesto
- Quiksilver partenaire du Happy Shredding Day
- Nouveau titre en bosses pour Perrine Laffont
- Sprint en équipe - Jay et Jouve en bronze pour la France
- Jules Chappaz en bronze sur le sprint des Championnats du monde de ski de fond
- Biathlon - Sur fatigue pour Emilien Jacquelin
- Mondiaux de ski nordique à Planica
- Kristoffersen champion du monde de slalom
- Biathlon - Julia Simon s'offre le bronze du départ groupé
- Biathlon - Johannes Boe termine avec 7 médailles