15-01-2024 | LONGUES DISTANCES


Maurice Manificat et Emilie Bulle en mode patrons du Marathon de Bessans

Deuxième étape du Marathon Ski Tour

Une semaine après le Ski Marathon de l'Alpe d'Huez , les passionnés de longues distances se retrouvaient en Haute-Maurienne ce week-end. Les Français Maurice Manificat et Emilie Bulle s'imposent et s'offrent ainsi pour la première fois la victoire au Marathon de Bessans.

Ce dimanche pour la deuxième étape du Marathon Ski Tour, avec un ciel peu nuageux et des températures autour de -10°C la maitrise de la glisse a représenté comme nous l'indique le jeune skieur Geoffroy Boyer "un réel challenge pour bien des skieurs mais heureusement la fanfare était là pour nous soutenir." 

Course française majeure, le Marathon de Bessans a réuni près de 1500 participants sur deux jours (samedi était dédié au style classique). 

Le 42km a été riche en rebondissements. Dès les premiers kilomètres, Gérard Agnellet (La Clusaz / Haute-Savoie Nordic Team) partait en tête et creusait rapidement un écart proche d'une minute. A mi-course, le leader du Marathon Ski Tour était toujours en tête, poursuivi par des coureurs de l'équipe de France, Victor Lovera (Chartreuse / Team Vercors Isère), Gaspard Rousset (La Féclaz / i3 ski team), Julien Arnaud (Montgenèvre / i3 Ski Team) et Maurice Manificat (Agy / Haute-Savoie Nordic Team). Ils revenaient progressivement sur Gérard Agnellet. Le quadruple médaillé olympique, dixième de la montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de Ski il y a une semaine, se montrait en forme et prenait quelques longueurs d'avance dans la seconde partie de l'épreuve. "J'ai fait un trou de dix mètres puis j'ai appuyé, je n'ai pas relaché, je me sentais bien, indique Maurice Manificat. J'ai progressivement pris quelques secondes d'avance. C'est un bonheur de gagner une course comme cela. Le Marathon de Bessans fait partie des références en France." C'était sa première participation à cette longue. Vainqueur en solitaire, il savourait avant l'arrivée de Julien Arnaud (2e) et de Gérard Agnellet (3e).

Chez les filles, le duel attendu entre Emilie Bulle (Autrans / Team Vercors Isère) et Coralie Bentz (Argentière / Haute-Savoie Nordic Team) a joué en faveur de la première. Vainqueur le week-end dernier à l'Alpe d'Huez, Coralie Bentz a vécu une semaine compliquée suite à une intoxication alimentaire alors qu'Emilie Bulle se montrait en grande forme. "Je me sentais en forme même si je viens de passer une semaine en formation pour mon DE de monitrice à Prémanon, raconte Emilie Bulle. Je suis partie vite et je me suis dit, soit ça passe, soit ça ne passe pas. C'est une belle surprise." Habituée des podiums, la fondeuse du Vercors s'imposait pour la première fois. Coralie Bentz termine seconde devant Julie Marciniak (Megève / Haute-Savoie Nordic Team) qui monte sur le podium dès son premier marathon.

Le Marathon Ski Tour enchaine dimanche prochain, cette fois en style classique, avec le 42km des Belles Combes, troisième étape du circuit national des longues distances. Les leaders provisoires du Marathon Ski Tour restent Gérard Agnellet et Coralie Bentz, qui partage la tête du général avec Emilie Bulle.

 

Photos Louna et Boyer

 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News