11-11-2022 | INSOLITE, DIVERS


Course en montagne - DJI et TV8 Mont Blanc en action

Comment la technologie DJI révolutionne la diffusion du trail et des sports de plein air en direct

En attendant plus de neige, Toutleski.com avec le support de DJI France vous propose de découvrir comment l’équipe de télévision de Haute Savoie, de la TV8 Mont Blanc, dirigée par Pierre Boucaud a réussi à produire et à diffuser du contenu de qualité en direct grâce à la 5G et aux outils de la société innovante de drones et caméras embarquées DJI.  La vidéo vous montre et explique la captation et la diffusion d’images avec comme support la course en montagne (trail running) un sport qui est devenu très populaire dans toute l'Europe.

La course en montagne a le vent en poupe ces dernières années. La popularité croissante de ce sport est due en partie aux médias sociaux, où les passionnés partagent souvent leurs expériences et les magnifiques paysages qu'ils traversent. Ces images ont donné aux coureurs un endroit pour partager librement les défis physiques et spirituels auxquels ils sont confrontés alors qu'ils traversent de longues étendues de terrain montagneux avec rien d'autre qu'une paire de chaussures de course à pied.

Le partage de belles images a été rendu incroyablement facile avec DJI Osmo Mobile, Osmo Pocket et Osmo Action. Ces caméras portables compactes et ces stabilisateurs permettent aux coureurs de capturer les moments parfaits sans se soucier des images tremblantes, quelles que soient les conditions météorologiques ou de terrain. Greg Vollet, responsable de la division Trail Running chez le fabricant d'équipements de plein air Salomon souligne que : "L'engouement autour du sport de trail running et la croissance de notre activité pour nos chaussures de trail running suit la courbe du partage d'images sur les réseaux sociaux, qui sont tournées de manière qualitative facile et stabilisées, grâce à des outils comme la DJI Osmo Mobile." Toutleski.com utilise aussi les produits de la gamme Osmo pour alimenter notamment son compte TikTok.

Course en montagne - DJI - Toutleski
Courreur en action sous l'oeil d'un JRI de TV8 Mont-Blanc utilisant une DJI

La popularité croissante de la course trail a également ouvert la voie à diverses compétitions devenues populaires et incontournables, où les participants s'affrontent de haut en bas au cœur de la montagne. Ces événements peuvent durer plusieurs jours, certains parcours ne pouvant être terminés que par les meilleurs athlètes du monde.

L'une des courses de trail en montagne les plus remarquables est l'Ultra Trail Mont-Blanc, qui couvre 170 kilomètres et 3000 mètres de dénivelé. La course part de la station de Chamonix et fait une boucle autour du Mont-Blanc, le toit des Alpes. Les concurrents traversent 19 villages français, italiens et suisses différents en cours de route, courant nuit et jour à travers le brouillard des montagnes, la pluie, le vent et la neige. Avec un temps limite de 46,5 heures, le champion 2022, Kilian Jornet, a terminé en seulement 19 heures, 49 minutes et 30 secondes.

L'un des facteurs qui rend possible la croissance du sport est la transmission d'images en direct, capturant la course en temps réel pour la partager sur les écrans des téléviseurs, ordinateurs et surtout smartphones. Mais qu'est-ce qui rend la diffusion en direct possible sur des kilomètres de terrain en pleine montagne ?

Pour le savoir, nous avons suivi l'équipe de TV8 Mont-Blanc. Cette chaîne de télévision locale, basée à Annecy dans les Alpes françaises, filme et diffuse régulièrement des courses de trail populaires aux téléspectateurs à travers la France et la Suisse. Nous avons vu de nos propres yeux comment l'intégration, la rapidité d'esprit et une bonne dose d'athlétisme leur ont permis de courir, de filmer et de diffuser la passion du trail en montagne sur les écrans partout dans le monde.

Paul Jeambrun est cadreur et pilote de drone pour TV8 Mont-Blanc. Pour lui et son équipe, la seule façon de rivaliser avec les grandes chaînes est de pousser l'innovation. En montagne, cela signifie utiliser des outils rapides à déployer, agiles à manipuler et créer des images de qualité professionnelle. Ils ont démontré cette qualité et leur savoir-faire lors de la diffusion de courses de trail et d'événements de ski alpin.

"Pour que notre chaîne se démarque et interagisse avec le public, nous devons être créatifs et choisir les meilleures solutions qui répondent aux attentes du public", souligne Pierre Boucaud, PDG de TV8 Mont-Blanc : "L'industrie de la télévision professionnelle est assez conservatrice, nous avons donc dû apprendre à devenir un laboratoire d'innovation constante. Cela nous permet de produire de meilleures images et de réduire nos coûts de production, tout en augmentant notre audience et nos revenus."

Streaming DJI - Toutleski
Diffusion en directe de TV8 Mont-Blanc par DJI 

Comme l'explique Paul : "Filmer une production en direct ne ressemble à rien d'autre. Tout va très vite et il n'y a pas de temps pour le montage ni de deuxième chance pour un meilleur plan si vous l'avez raté. C'est difficile et cela demande généralement beaucoup de ressources. "

Live TV 8 Mont BlancUn Plateau TV8 Mont Blanc en directe en pleine montagne 

Pour une retransmission d'un événement sportif en direct, Paul et son équipe installent un plateau mobile avec une configuration très légère. Pour le son, ils utilisent le DJI Mic sur le présentateur et l'invité. Paul aime la facilité d’utilisation "Vous les sortez de la boîte et ils sont déjà allumés. Il suffit de les attacher à votre chemise et vous pouvez commencer le direct."

Pour les images rapides sur la course, TV 8 Mont-Blanc s'appuie sur ses caméramans dédiés, tous des coureurs accomplis à part entière. Avec le léger Osmo Mobile en main, ils peuvent suivre leurs concurrents pendant 20 km, en diffusant un flux en direct parfaitement stable depuis la connexion 5G du smartphone.

Au travail avec DJI - Running - Toutleski.com

Au travail à suivre un coureur avec le DJI Osmo Mobile pour une diffusion en directe

Tout en restant connecté avec les équipes terrains de la course, Paul prend de la hauteur et décolle pour diffuser des images aériennes avec une suite de drones, en commençant par le DJI FPV, créant des images dynamiques le long de la crête de la montagne tout en volant à pleine vitesse. Pour des prises de vue plus larges, il utilise les drones Mavic, qui lui permettent de diffuser avec le DJI Smart Controller.

TV8 - DJI - Toutleski

DJI FPV en action dans le ciel

"L'avantage immédiat de l'utilisation du DJI Smart Controller est son grand écran très lumineux", déclare Paul. "Sa sortie HDMI peut être connectée à un boîtier multi SIM, ce qui nous permet d'envoyer le flux vidéo le plus propre possible", ce qui est essentiel dans les environnements de montagne avec une faible couverture haut débit et 5G.

Toutes les images sont transmises au studio de 8 Mont-Blanc à Annecy, permettant au réalisateur de choisir quels plans diffuser à quel moment. Tel un chef d'orchestre, le metteur en scène définit le rythme du plan et relaie les repères aux musiciens (en l'occurrence, les caméramans et les drones) pour inscrire les morceaux suivants de la partition. Quelques secondes plus tard, l'image arrive sur le téléviseur des téléspectateurs, et même le flux en direct de leur page Facebook pour que n'importe qui puisse le voir sur son ordinateur ou son smartphone.

Studio et rédaction de TV8 Mont Blanc
Au studio de TV8 Mont-Blanc, pour la réception et le contrôle et la rediffusion des images

Certaines prises de vue nécessitent deux caméras ou plus pour filmer le direct et des images pour être éditée sur l'autre plus tard. Pour les longs métrages, l'équipe 8 Mont-Blanc utilise le DJI RS 3. Avec son agilité et sa prise en charge des caméras de cinéma et des objectifs plus grands, le RS 3 offre la stabilisation de niveau professionnel parfaite lorsqu’un travail léger et rapide est vital.

DJI 2022 - TLS

En action avec le DJI RS 3

À tous points de vue, TV8 Mont-Blanc a réussi sa transformation numérique. Si vous deviez demander à Pierre pourquoi, il indiquerait quelques raisons. Avec une équipe innovante prête pour l'expérimentation de nouvelles solutions, le studio a trouvé des outils ingénieux dans les produits DJI et les a mis au travail sur le terrain en les déployant tel un couteau suisse. En conséquence, ils capturent et partagent des actions dynamiques pour que les athlètes et les fans puissent en profiter en temps réel, peu importe où ils se trouvent et sur quel écran ils regardent.

Credit photos : DR/DJI/Tv8MontBlanc pour Toutleski

Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News