17-05-2012 | HOCKEY SUR GLACE


Mondial 2012 de hockey - Les Bleus rentrent la tête haute

L’équipe de France s’était donné le droit de prétendre à une qualification face à la Slovaquie ce mardi

Après avoir battu consécutivement le Suisse et la Biélorussie, l’équipe de France s’était donné le droit de prétendre à une qualification en quart de finale face à la Slovaquie ce mardi.

Il lui fallait pour se faire une victoire dans le temps réglementaire face au champion du monde 2002. Battus 5-4, les Bleus peuvent nourrir quelques regrets au vu d’un match qu’ils ont dominé, et peuvent être très fiers de leur parcours dans ce championnat du monde.

Retour sur le Match...

Le match débutait mal pour les coéquipiers de Laurent Meunier avec 2 buts encaissés en 6 minutes. Mais les tricolores revenaient très vite dans la partie puisque Yorick Treille réduisait le score dès la 7ème minute. L’équipe de France accentuait ensuite la pression et parvenait à égaliser par Teddy Da Costa (15’). A la fin du premier tiers-temps, les Bleus tenaient tête à la Slovaquie 2-2 !

Ils poursuivaient leurs efforts en seconde période et Cristobal Huet faisait bonne garde dans les buts. Lors d’une supériorité numérique adverse, les Slovaques reprenaient pourtant l’avantage 3-2 (35’). L’équipe de France ne désarmait pas, et après un lancer d’Alexandre Rouleau sur la barre transversale, l’abnégation finissait par payer sur un but de Damien Fleury à 30 secondes du terme de la seconde période.

Les 2 équipes se trouvaient donc à nouveau à égalité 3-3 à l’entame du dernier tiers-temps. Radivojevic marquait son deuxième but de la soirée et la Slovaquie reprenait l’avantage au bout de 30 secondes. Les joueurs de Dave Henderson et Pierre Pousse jetaient alors leurs dernières forces dans la bataille et Antoine Roussel leur permettait de revenir à nouveau au score à la 45ème minute. Au jeu du chassé-croisé, les Slovaques se montraient les plus forts en inscrivant le but décisif à la 50ème minute, réalisation qui leur permettait finalement d’assurer leur place pour les quarts de finale.

Merci les Bleus !

L’équipe de France termine donc son championnat du monde en étant battue sur la plus petite des marges et en étant toute proche de la qualification, mais passée la déception, reste un mondial où elle aura montré de grandes qualités techniques et humaines, avec un classement final (9ème ou 10ème place) qui demeure son meilleur depuis 1995.

Ce beau parcours laisse également entrevoir de belles promesses pour la saison à venir, et notamment pour le tournoi de qualification olympique qu’elle disputera en février 2013.
 

Photo Xavier Laine / FFHG

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News