17-05-2012 | HOCKEY SUR GLACE
Mondial 2012 de hockey - Les Bleus rentrent la tête haute
L’équipe de France s’était donné le droit de prétendre à une qualification face à la Slovaquie ce mardi
Après avoir battu consécutivement le Suisse et la Biélorussie, l’équipe de France s’était donné le droit de prétendre à une qualification en quart de finale face à la Slovaquie ce mardi.
Il lui fallait pour se faire une victoire dans le temps réglementaire face au champion du monde 2002. Battus 5-4, les Bleus peuvent nourrir quelques regrets au vu d’un match qu’ils ont dominé, et peuvent être très fiers de leur parcours dans ce championnat du monde.
Retour sur le Match...
Le match débutait mal pour les coéquipiers de Laurent Meunier avec 2 buts encaissés en 6 minutes. Mais les tricolores revenaient très vite dans la partie puisque Yorick Treille réduisait le score dès la 7ème minute. L’équipe de France accentuait ensuite la pression et parvenait à égaliser par Teddy Da Costa (15’). A la fin du premier tiers-temps, les Bleus tenaient tête à la Slovaquie 2-2 !
Ils poursuivaient leurs efforts en seconde période et Cristobal Huet faisait bonne garde dans les buts. Lors d’une supériorité numérique adverse, les Slovaques reprenaient pourtant l’avantage 3-2 (35’). L’équipe de France ne désarmait pas, et après un lancer d’Alexandre Rouleau sur la barre transversale, l’abnégation finissait par payer sur un but de Damien Fleury à 30 secondes du terme de la seconde période.
Les 2 équipes se trouvaient donc à nouveau à égalité 3-3 à l’entame du dernier tiers-temps. Radivojevic marquait son deuxième but de la soirée et la Slovaquie reprenait l’avantage au bout de 30 secondes. Les joueurs de Dave Henderson et Pierre Pousse jetaient alors leurs dernières forces dans la bataille et Antoine Roussel leur permettait de revenir à nouveau au score à la 45ème minute. Au jeu du chassé-croisé, les Slovaques se montraient les plus forts en inscrivant le but décisif à la 50ème minute, réalisation qui leur permettait finalement d’assurer leur place pour les quarts de finale.
Merci les Bleus !
L’équipe de France termine donc son championnat du monde en étant battue sur la plus petite des marges et en étant toute proche de la qualification, mais passée la déception, reste un mondial où elle aura montré de grandes qualités techniques et humaines, avec un classement final (9ème ou 10ème place) qui demeure son meilleur depuis 1995.
Ce beau parcours laisse également entrevoir de belles promesses pour la saison à venir, et notamment pour le tournoi de qualification olympique qu’elle disputera en février 2013.
Photo Xavier Laine / FFHG
-
23-12-2021
JO Pékin 2022 - Sans les joueurs de NHL
Variant omicron - Les Jeux pourront-ils se tenir ? -
05-10-2021
Luc Tardif à la tête du hockey mondial
Le Français Luc Tardif est depuis fin septmebre le nouveau président de la Fédération internationale de hockey sur glace -
17-03-2020
On reste chez soi - La FFHG met un terme définitif à l'ensemble des championnats
La FFHG engage la famille du hockey sur glace à suivre les consignes du gouvernement -
04-08-2014
Ligue Magnus de hockey : présentation du calendrier 2014-2015
Le coup d’envoi de la saison 2014-2015 de Ligue Magnus sera donné samedi 13 septembre
- Coupe du monde de ski alpin - Alice Robinson nouvelle reine de la Erta
- Descente de Cortina - 40 ans c'est dur - Lindsey Vonn termine à une place trés honorable
- Projet de loi de finances pour 2025 - Moins d'argent pour le sport
- Les Alpes à portée de train
- Ski alpin - Popov s'impose sur la 3Tre à Madonna di Campiglio
- Le ski va-t-il retrouver sa première place à la télévision ?
- Bilan du Tour de ski avec Alexandre Rousselet - En route pour Trondheim
- Visite surprise de Lindsey Vonn sur le Tour de ski
- Hugo Lapalus termine le Tour en tête des grimpeurs et 3e au général
- Tour de ski - La montée des champions
- Tour de ski - Quand deux champions posent pour une photo
- Retour de Cyprien Sarrazin en France
- Tour de ski fin des épreuves à Dobbiaco
- Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025
- Marathon de Bessans
- Ski alpin - Chute de Cyprien Sarrazin à Bormio
- Léo Anguenot sur le podium d'Alta Badia avec Odermatt
- Ski de descente - Marco Odermatt s'impose enfin à Val Gardena
- Ski alpin - Mattia Casse s'impose à domicile
- Les Francais s'imposent sur le relais en biathlon d'Hochfilzen
- Biathlon - Lou Jeanmonnot remporte la poursuite d'Hochfilzen
- Biathlon - Sophie Chauveau et Fabien Claude sur les podiums d'Hochfilzen
- Ski alpin - Hirscher c'est déjà fini ?
- Coup d'envoi de la saison de ski pour Courchevel
- Milan Cortina 2026 - Présentation des Jeux d'hiver à la presse
- La star Lindsey Vonn de retour en Coupe du monde de ski alpin
- La Plagne - Coupe du monde d'escalade sur glace
- Val Thorens encore meilluere station de ski du monde
- Milano Cortina 2026 dévoile son identité visuelle pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver
- Tour de France 2025 - Les montagnes françaises à l'honneur