16-02-2010 | HANDISPORT


Romain Riboud sera le porte drapeau de l’équipe de France paralympiques

La sélection française pour les Jeux Paralympiques de Vancouver (du 12 au 21 mars 2010) vient d'être dévoilée.

Ce sont 21 athlètes tricolores qui défendront les couleurs de la France, qui avait terminé 4e nation lors des Jeux de Turin il y a quatre ans. Romain Riboud, le skieur d’Albertville et ancien étudiant du CESNI (Centre d’Etudes des sportifs de Niveau International du Groupe ESC Chambéry Savoie) sera porte drapeau et capitaine de l’Equipe de France.

Depuis 10 ans dans l’équipe de France (4e aux Championnats du Monde de Géant en 2009, Double Champion du Monde de Géant (2000 et 2004), Vainqueur des classements généraux Overall et Géant de la Coupe du Monde 2003/ 2004, Double médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques de Salt Lake City en 2002), Romain Riboud a suivi un DUT en Techniques de Commercialisation au CESNI. Aujourd’hui, en parallèle de sa carrière sportive, il travaille chez Accenture comme « Recruiting marketing ».

Il répond à Toutleski.com :

Comment concilier vie sportive et vie professionnelle ?

Dans les études supérieures, certains é- tablissements sont organisés pour faciliter ces doubles vies, tel que le CESNI. Aujourd’hui j’ai obtenu un contrat professionnel (CIP Convention d'Insertion Professionnelle) qui permet de me libérer pour les périodes d’entrainement et de compétitions, un peu en été et essentiellement de janvier à mars. »

- Pourquoi avez-vous choisi le CESNI ?

« A la sortie du lycée j’étais déjà en équipe de France handisport. Je recherchai une formation commerciale dans une structure adaptée à mon emploi du temps de sportif de haut niveau. C’est pourquoi j’ai choisi le DUT Techniques de Commercialisation du CESNI. »

- Que vous a apporté votre formation ?

« Le DUT TC du CESNI m’a apporté une très bonne base, notamment en marketing, communication et droit pour poursuivre des études commerciales et intégrer une grand école de commerce. Je retiens une expérience riche humainement parce que nous étions en petit effectif (une vingtaine d’étudiants) et que nous étions très bien encadrés. »

 - Si vous aviez un conseil à formuler, lequel ? « Allier vie professionnelle et compétition sportive est un excellent moyen de relativiser les choses et de garder les pieds sur terre. Les valeurs qu’il est important d’avoir sont la combativité et la lucidité. Cette dernière permet de prendre du recul et d’analyser ses faiblesses pour mieux progresser. »

Pour suivre les exploits de Romain Riboud : http://romainriboud.webnode.fr/

Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News