27-09-2020 | BIATHLON


Covid-19 - La Coupe du monde de biathlon ne viendra pas au Grand-Bornand

Ostersund reste aussi sur la touche, Kontiolahti et Hochfilzen doublent la mise

Suite à la décision de l'IBU de modifier le calendrier du premier trimestre de Coupe du monde de biathlon et dans le but de simplifier les déplacements en cette période de pandémie du nouveau coronavirus, Östersund (Suède) et Annecy-Le Grand-Bornand, qui devaient accueillir deux des quatre premières épreuves de Coupe du monde de biathlon, ne sont plus programmées et sont donc annulées. La France paye indirectement sa gestion actuelle de la Covid-19.

Depuis plusieurs semaines, l’IBU, accompagnée par son groupe d’experts médicaux, a travaillé avec l’ensemble des comités d’organisation, leurs fédérations nationales et les diffuseurs afin d’évaluer les différents scénarios possibles pour l’accueil des compétitions, cela en conformité avec les directives sanitaires établies par l’IBU et les réglementations sanitaires nationales en vigueur. Ainsi, suite à ces consultations, l’IBU, les organisateurs et leurs fédérations nationales ont convenu que la réduction du nombre d’étapes limiterait les risques liés aux déplacements et protégerait la santé des athlètes, des organisateurs et des partenaires et de ce fait, concourrait à la sauvegarde du circuit de compétition.

Le Bureau Exécutif de l’Union Internationale de Biathlon (IBU) a annoncé hier que les quatre premières épreuves de Coupe du monde de Biathlon prévues initialement en novembre et décembre 2020 auront bien lieu aux mêmes dates et avec les mêmes programmes de course. Dans ce nouveau calendrier, la Coupe du Monde de Biathlon BMW IBU débutera à Kontiolahti (Finlande) comme prévu et restera sur place une semaine supplémentaire pour la seconde étape de Coupe du monde. Le circuit se déplacera ensuite à Hochfilzen (Autriche) pour accueillir les troisième et quatrième semaines de compétition. Par conséquent, Östersund (Suède) et Annecy-Le Grand-Bornand, qui devaient accueillir deux de ces quatre premières épreuves de Coupe du monde, ne sont plus programmées et sont donc annulées. Suite à cette décision de l’IBU, le Comité d’Organisation Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand "adresse ses vœux de réussite à toute la famille du biathlon pour la saison à venir, avec une pensée particulière pour l’Equipe de France." 

Financierement, l'étape française sans spectateurs risquaient d'être un abysse...

L’équipe d’organisation du Grand-Bornand est d’ores et déjà mobilisée pour préparer la prochaine édition.

"Les orgnasiateurs gardent le moral et vous donne rendez-vous du 13 au 19 décembre 2021 pour une nouvelle étape française de Coupe du monde IBU de Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand sur le stade Sylvie Becaert."

En photo, (Pierre Teyssot) Quentin Fillon devant le public des mondiaux d'Anterselva en Italie, l'un des premiers pays touché par la pandémie en Europe mais qui semble affronter la seconde vague de la Covid-19 plus sereinement.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News