Fédération(s)

Le ski va-t-il retrouver sa première place à la télévision ?

Couverture médiatique du ski

En photo Lucas Pinheiro Braathen (BRA) à Alta Badia (© Agence String)

Le 20 décembre 2024, la FIS (Fédération Internationale de Ski) a finalisé la centralisation des droits médiatiques et de diffusion internationale pour les événements de la Coupe du monde de la FIS. Ce processus, débuté il y a huit mois, permet à la FIS de commercialiser les droits de ces compétitions dans une offre globale unifiée. Toutes les grandes associations nationales de ski de la Coupe du monde, sauf l'Autriche, ont accepté cette centralisation. Les changements ont été influencés par le projet "Snowflake", un modèle alternatif proposé par plusieurs associations nationales de ski.

Points clés :

  • Révisions des Règles Internationales de Compétition de Ski (ICR) et mise en place d’un cadre de calendrier à long terme jusqu'à la saison 2033/34.
  • Mise en place d'un nouveau modèle de gouvernance avec le FIS Media Rights Panel et le FIS Media Rights Executive Board.
  • Commercialisation des droits médiatiques et de diffusion par Infront, à partir de la saison 2026/27 jusqu'à la saison 2033/34.

Le président de la FIS, Johan Eliasch, candidat à la présidence du CIO a souligné que cette centralisation permettra d'améliorer l'accessibilité des contenus, d'élargir les opportunités de narration, d'attirer de nouveaux publics et d'augmenter les prix en numéraire pour les athlètes. L'accord avec Infront garantit des revenus accrus pour toutes les fédérations participantes de la Coupe du monde et un meilleur contrôle de la gestion des droits.

Pour la production et la diffusion des sports d’hiver et la gestion des droits TV, le biathlon via l’IBU s’appuie sur l’UER et développe un véritable partenariat favorable à la médiatisation de la discipline, il suffit de comparer les audicences et la présence du biathlon sur nos écrans par rapport à la taille de la discipline.

L'IBU utilise donc au mieux l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), ou European Broadcasting Union (EBU) en anglais, qui est une alliance de radiodiffuseurs publics. Fondée en 1950, elle est basée à Genève, en Suisse. L'UER est surtout connue pour organiser le Concours Eurovision de la chanson, mais elle joue également un rôle crucial dans la distribution de contenus audiovisuels et la défense des intérêts des radiodiffuseurs publics.

De son côté, la FIS fait le choix de s’appuyer sur son partenaire de long terme, une entreprise privée Infront.

Infront Sports & Media est une entreprise internationale de marketing sportif basée à Zoug, en Suisse. Fondée en 2002, elle gère les droits médiatiques et de marketing pour des événements sportifs internationaux et des fédérations sportives. Infront offre une gamme de services spécialisés, notamment la distribution de droits médiatiques, le sponsoring, la production de diffusion sportive, et l'hospitalité.

L'entreprise représente des fédérations des sports olympiques d'hiver et plusieurs organisations de sports d'été. Infront a été acquise par le conglomérat chinois Dalian Wanda Group en 2015.

Elle est maintenant fortement impliquée dans la gestion des droits médiatiques pour les événements de la Coupe du monde de la FIS.

Qui va vraiment y gagner ? Le téléspectateur avec une plus large diffusion du ski ou seulement Infront et la FIS avec les fédérations, associations nationales avec la plus grande part du travail, accueillir les étapes de Coupe du monde qui restent à la charge des organisateurs locaux ? L’avenir nous le dira.

LES TITRES