Saut à skis

Courchevel : terre de saut à skis

© Patrick Pachod – Podium dames

Après le passage du Tour de France, l’autre événement de l’été à Courchevel qui reste tout de même bien clame (remplissage à 25 % ?), c’est le concours annuel estival de saut qui se tenait les 29 et 30 juillet 2023.

L’histoire entre Courchevel et le saut à ski ne date pas d’aujourd’hui et ce nouveau week-end de Coupe du monde ne fait que confirmer l’importance du saut à ski dans la station. Après une première journée de compétition par épique, les athlètes ont livré une nouvelle partition de haute volée aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Il ne fallait pas être en retard ce matin, pour voir Nika Kriznar s’envoler sur le tremplin olympique du Praz, avec un saut à 133 m, la sauteuse slovène a battu le record du tremplin jusque-là détenu par sa rivale, la Japonaise Sara Takanashi.

Nika Kriznar était vraiment trop forte aujourd’hui, s’adjugeant la victoire dès la première manche et reléguant la concurrence loin derrière. Nika Kriznar repart de Courchevel avec deux victoires et un record. Derrière, on retrouve les mêmes qu’hier. La reine du saut à ski, la Japonaise Sara Takanashi termine deuxième et ajoute un nouveau podium à son incroyable palmarès. Enfin, l’étoile montante du saut à ski canadien, Alexandria Loutitt, décroche une nouvelle troisième place.

Côté tricolore, Joséphine Pagnier a enflammé le public de Courchevel en terminant quatrième de la première manche, avant hélas de reculer en deuxième manche. La jeune Emma Charvet continue son apprentissage du haut niveau en terminant 25ème du concours.

Contrairement à la veille, c’est sous un soleil radieux et devant un public nombreux chauffé à blanc par les démonstrations de moto trial de Kenny Thomas que s’est déroulé le deuxième concours masculin.

Après sa deuxième place hier, Vladimir Zografski confirme sa bonne forme du moment en décrochant à 30 ans sa première victoire, avec deux sauts à plus de 130 mètres (132,5 m en première manche et 130,5 m en deuxième manche). Le sauteur bulgare repart de son week-end courchevelois plein de confiance pour la suite de la saison et de sa carrière.

Après sa victoire hier le sauteur suisse Gregor Deschwanden repart lui aussi de Courchevel tout sourire, puisqu’il termine deuxième du concours du jour. Enfin, tout comme hier, c’est le sauteur autrichien Marco Woergoetter qui complète le podium en terminant de nouveau troisième. En résumé, on prend les mêmes et on recommence, mais pas dans le même ordre.

Côté français, le local de l’étape Valentin Foubert confirme qu’il est bien le leader de cette équipe de France rajeunie, en se qualifiant de nouveau pour la finale, de très bon augure pour la suite de la saison. Le sauteur de Courchevel a terminé finalement à une solide 21ème place pour le plus grand bonheur de son public.

Courchevel, capitale mondiale du ski, vous donne rendez-vous cet hiver pour la Coupe du monde féminine de ski alpin le 21 décembre 2023.

LES TITRES