Shaun White participait à Pékin à ses cinquièmes et derniers Jeux Olympiques et à sa dernière compétition. Malgré sa chute sur son dernier run et sa 4e place, le snowboarder américain a eu droit à une standing ovation.
En Half-pipe, à la troisième manche, Ayumu Hirano, le japonais, a décroché une course épique avec un triple cork, remportant une note de 96 points et la médaille d’or. Il avait remporté l’argent lors des deux derniers Jeux olympiques, maintenant il est finalement en or.
L'Australie avec James a décroché l’argent et Jan Scherrer, le Suisse, la médaille de bronze.
Sa réaction à propos de sa dernière descente olympique à nos confrères d’Eurosport / Discovery+ extrait :
Shaun White : "Je vais bien. Je m'accroche. Ma jambe s'est bloquée pendant ma course, mais je suis fier de la course que j'ai faite aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi c'est arrivé aujourd'hui. Je peux seulement penser que si j'avais été troisième, j'aurais voulu être deuxième, si j'avais été deuxième, j'aurais voulu plus.
"J'ai eu ce que j'ai eu aujourd'hui et la quatrième place est incroyable. Je suis fier. Je suis fier de ma vie, de ma carrière, ça a été l'amour de ma vie de faire de la compétition et du snowboard et je suis fier de chaque moment. Merci d'être là et merci pour les adieux."
Shaun, revenons sur votre carrière professionnelle et l’héritage que vous laissez à votre discipline
Shaun White :"C'était fou, il y a eu tellement de choses. Presque comme un jour de marmotte, comment me pousser à faire le prochain grand tour et comment livrer cette performance, rester au sommet et garder cette jeune génération en place. Je savais que ce jour finirait par arriver et je suis fier d'avoir influencé cette nouvelle génération.
"Les gens me demandent sans cesse quel est mon héritage dans ce sport et je pense que vous l'avez vu aujourd'hui - Ayumu [Hirano] et Scotty [James]. Vous les avez vus faire des descentes de rêve et je suis fier de les avoir touchés. J'espère pouvoir les encourager à partir de maintenant."