Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Après un concours féminin qui s’est déroulé sous un soleil radieux hier, ce fut aujoud'hui une toute autre histoire pour le concours masculin de cette 30e édition de la Coupe du monde de saut à skis à Courchevel.
Pourtant ni la pluie, ni le brouillard, ni le froid n’ont eu raison de la motivation des sauteurs qui se sont illustrés sur le tremplin olympique du Praz. La lutte fut acharnée, le concours, épique. Le sauteur polonais Jakub Wolny (5e) s’est rapproché avec 134 m du record du tremplin détenu par son compatriote Kamil Stoch (137,5 m). Pour autant, cela n’aura pas suffi.
C’est finalement le sauteur autrichien Stefan Kraft, le champion du monde en titre, qui s’impose aujourd’hui. Mais ce que l’on retiendra, c’est l’incroyable performance du tout jeune quadragénaire suisse Simon Ammann (à droite sur laphoto), 21 ans après sa première venue dans la station et 12 ans après sa victoire sur le tremplin du Praz. Le quadruple champion olympique remonte sur un podium pour le plus grand bonheur du public. Il termine à une très belle troisième place, juste derrière son compatriote Gregor Deschwanden.
Les plus jeunes aussi ont courageusement affronté les éléments lors du concours sur le tremplin K25. De futurs champions qui auront à cœur d’imiter leurs ainés : à suivre ces prochaines années !
Les yeux toujours tournés vers le ciel, le public a également pu apprécier une démonstration de l’équipe de voltige de l’Armée de l’air avec les derniers rayons de soleil de la matinée.
Enfin, on retiendra aussi de cette journée sportive, la présence du skieur de Courchevel, Alexis Pinturault venu présenter son gros Globe de cristal devant son public qui n’avait pas pu le fêter dignement cet hiver.
Courchevel, Capitale mondiale du ski, vous donne rendez-vous cet hiver pour la Coupe du monde féminine de ski alpin le 21 décembre 2021.
CP FH - Photo Pallot - A. Zoom