12-03-2020 | SKI, TOUTES DISCIPLINES


Coronavirus - Le sport de compétition quasi à l’arrêt pour cause de Covid-19

Compétition annulées, stations fermées, l'économie du cirque blanc en difficultée

Lors des Championnats du monde de biathlon, le 22 février 2020, alors que les Français remportaient en Italie à Anterselva, Antholz le relais hommes devant un public allemand nombreux, notre article sur leur victoire faisait une allusion au Coronavirus Sars Cov2 et sur le début de l’épidémie plus au Sud de l’Italie. Ce matin l’Italie compte 12462 cas et quasiment 1000 morts, le Haut-Adige où se tenait les épreuves plus de 100 cas, et un mort, l’Allemagne 1966 cas et la France 2284 cas et 48 morts.

Dans la nuit, le président des Etats-Unis, Donald Trump a pris la décision de fermer les vols commerciaux depuis l’Europe (hors Royaume-Uni) jusqu’au 25 mars 2020 ce qui entraine l’annulation de la Coupe du monde de ski de fond du 17 mars aux USA à Minneapolis.

Déjà la semaine dernière, la finale des Coupes du monde de ski alpin prévue à Cortina d’Ampezzo était annulée. Depuis la Slovénie a fermée ces frontières ainsi que la Suède annulant les épreuves d’Are pour les femmes entraine de facto la fin de saison du cirque blanc. La Coupe du monde de ski alpin est terminée…et hélas du personnel de la FIS est déjà touché.

Les épreuves de snowboard Slopestyle en Tchéquie sont aussi annulées.

Les épreuves de biathlon se sont déroulées sans spectateurs à Nove Mesto et à partir de ce jour en Finlande. Les Américains courant à Konthiolahti ont aussi quittés dans l'urgence l'Europe cette nuit et pour la finale qui doit se faire à Oslo, l’IBU est dans une impasse. La Norvège avec plus de 629 cas pour moins de 4 millions d’habitants, refusent les évènements avec plus de 500 personnes.

Même sort pour les Mondiaux handisport de biathlon et les finales de coupe du monde et biathlon qui devaient se tenir à Ostersund en Suède. Tout est annulé depuis hier soir.

Qui dire des JO d’été de Tokyo à venir ou de l’Euro de foot prévu à partir du 14 juin avec le match d’ouverture à Rome…

L’OMS qui considère maintenant le Covid-19 comme une pandémie nous fait réaliser combien nos modèles actuels de l’économie du sport globalisé et incessant peuvent être mise à mal. De cette situation nouvelle pour notre siècle ressortira certainement du positif.. L’important c’est la santé, le sport ou les droits TV ?

Mise à jour du 13 mars : Maintenant les remontées mécaniques de certains domaines skiables français font de même, ils ferment, c'était le cas en Italie il y a 7 jours... De plus la décision d'annuler les finales du biathlon à Oslo à aussi été prise ainsi que les relais en biathlon de Konthiolahti dimanche.

Coronavirus : les finales de la Coupe du monde de skicross annulées à Veysonnaz

Enfin, la FFS à demandé à l'ensemble des ses structures affiliées ou reconnues (clubs, comités) de suspendre toute activités à partir du 13 mars 2020 afin d'éviter  tout regroupement qui serait de nature à favoriser une propagation du Covid-19.

En attendant maintenez-vous en forme et à distance, c’est encore le meilleur moyen pour lutter tous ensemble contre cette pandémie. #Tuttoandrabene

En photo (Pierre Teyssot) le freestyleur Johnson Bailey (AUS) lors de la Coupe du monde à l'Alpe di Siusi.

PS : Quand on repense aux images de Rudy Gobert, le joueur français de la NBA, depuis positif au coronavirus Covid-19… La NBA est aussi à l’arrêt.

 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News