09-02-2023 | SKI ALPIN


Courchevel Méribel l'or pour Bassino

Marta Bassino en or sur le Super-G

Deux jours après le sacre en combiné alpin de sa compatriote Federica Brignone, l’Italienne Marta Bassino a remporté le titre mondial sur le Super-G des Championnats du Monde FIS de Courchevel Méribel 2023.

Marta Bassino (skis Salomon) a créé la surprise à Méribel. Jamais victorieuse jusqu’ici sur un Super-G au niveau international, la skieuse de 26 ans a devancé toutes les favorites sur la piste du Roc de Fer pour s’offrir le deuxième titre mondial de sa carrière, deux ans après sa victoire en parallèle.
Frustrée après sa sortie en combiné, Mikaela Shiffrin a terminé deuxième à 11 centièmes. L’Autrichienne Cornelia Huetter et la Norvégienne Kajsa Vickhoff se sont partagées le bronze, troisièmes à 33 centièmes.

Cette victoire marque la première médaille d'or de Bassino à ces Championnats du monde et la consacre comme l'une des meilleures skieuses au monde.
Le slalom géant, sa discipline dominante, aura lieu la semaine prochaine.

Première Française, Tessa Worley a pris la 9e place à 58 centièmes.

Marta Bassino, championne du monde 2023 de Super-G dames :

« C’est le plus beau jour de ma carrière ! Ce titre en Super-G est vraiment spécial pour moi. C’est ma première victoire dans la discipline en plus ! Ça me rend fière d’avoir réussi cette performance aujourd’hui. C’est une émotion vraiment différente de ma médaille d’or il y a deux ans en parallèle. Là, c’est l’une des courses les plus prestigieuses ! J’étais confiante après la reconnaissance. J’aime vraiment cette piste du Roc de fer. J’ai de bonnes sensations ici, je me sens bien. C’était un super-G qui demandait une énorme concentration, un engagement total. Il ne fallait pas trop réfléchir non plus et prendre des risques pour aller chercher l’or.
Nous vivons de très beaux championnats du monde avec l’Italie. La médaille d’or de Federica (Brignone) sur le combiné a enlevé de la pression à tout le monde. Cela m’a beaucoup inspiré aussi. Je me suis dit que je pouvais m’imposer. »

Tessa Worley, neuvième et première Française du Super-G dames :

« J’ai passé un bon moment sur les skis. C’était chouette. Après, il y a beaucoup de frustration de me dire que je ne suis pas loin du compte et d’une médaille. Comme pas mal de monde, j’ai perdu de la vitesse sur la partie du milieu du Roc de Fer, qui était primordiale pour la suite. Mais je veux retenir le positif pour la suite ! »

Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News