21-10-2022 | SKI ALPIN


Marco Odermatt Skieur d'Or 2022 - Leo Foeger remporte le Prix Trovati

Douze ans après son ancien coéquipier Carlo Janka en 2010, le Suisse Marco Odermatt a lui aussi réussi un impressionnant "hat-trick" puisqu'il a été élu "Skieur d'Or AIJS" 2022 par les membres de l'AIJS plusieurs mois après avoir décroché l'or olympique en Chine et le globe de cristal de la Coupe du monde grâce à sa remarquable saison 2021/22.

Odermatt, qui vient d'avoir 25 ans il y a quelques semaines, a été l'athlète dominant du circuit masculin avec sa série de performances exceptionnelles en slalom géant et ses nombreux podiums en super-G et en descente. Il est devenu le huitième champion suisse à recevoir ce prix depuis 1963 pour égaler l'Autrichien Marcel Hirscher et la Slovène Tina Maze qui ont également remporté le trophée AIJS Serge Lang ces dernières années après des campagnes olympiques et de Coupe du monde réussies.

Multiple champion du monde junior FIS en 2016 et 2018, Marco a rapidement confirmé son énorme potentiel sur le circuit de la Coupe du monde par la suite, atteignant son premier podium à Kranjska Gora, en Slovénie, en mars 2019 avant de célébrer sa première victoire en Coupe du monde quelques mois plus tard en Super -G à Beaver Creek, États-Unis. Ses fans s'attendent maintenant à ce qu'il augmente bientôt son total de 11 victoires et 29 podiums sur la grande tournée internationale. Un premier triomphe en descente peut aussi survenir plus tôt que tard !

« Marco est définitivement un choix très méritant par une grande majorité de nos membres qui apprécient grandement son équité et leurs excellentes interactions au cours des dernières saisons. Il n'est pas seulement un champion étonnant, mais aussi un merveilleux modèle qui enrichit grandement la scène de la Coupe du monde », a déclaré le président de l'AIJS, Patrick Lang, à propos du dernier succès d'Odermatt. "Nous sommes très chanceux d'avoir l'opportunité de faire des reportages sur un personnage aussi charismatique."

Outre l'attribution du Skieur d'Or, Trophée Serge Lang 2022, l'AIJS (Association Internationale des Journalistes de Ski) est également fière d'annoncer le gagnant de la Cinquième édition du Concours photo ski AIJS, connu comme le Prix Armando Trovati.

Le photographe autrichien de Reuters, Leonhard Foeger, a battu un grand nombre de photos inscrites et a été nommé vainqueur du Prix Armando Trovati pour sa photographie du Suisse Stefan Rogentin lors de la course de la Coupe du monde FIS AUDI Super G à Wengen, en Suisse, le 13 janvier 2022.

Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News