08-09-2022 | BIATHLON


MFNF d'Annecy - Fillon Maillet, Davidova, Dahlqvist et Taugboel s'imposent

30 000 spectateurs au Päquier

La 3e édition du Martin Fourcade Nordic Festival a tenu toutes ses promesses du 2 au 4 septembre 2022 sur le site du Pâquier à Annecy en Haute -Savoie.

Après une entrée en matière festive le vendredi avec le concert de Cali, les courses Elites du samedi, diffusées en direct sur La Chaine L’Équipe, ont consacré quelques uns des meilleurs biathlètes et fondeurs de la scène internationale.

Marketa Davidova, vainqueur de la Coupe du monde 2022 de biathlon individuel, s'est imposée sur la course départ en ligne des femmes.

Le Français Quentin Fillon Maillet, double champion olympique à Pékin, a remporté la course départ en ligne chez les hommes.

Quentin Fillon Maillet :

«  J’avais à coeur de gagner ici et je suis très heureux d’y être parvenu, d’autant plus que c’est une première. Ça a été un immense plaisir de partager ça avec le public, à domicile, dans cette belle ambiance de fin d’été. La piste était exigeante, nous sortions de stage avec un peu de fatigue, c’était donc loin d’être gagné d’avance. L’événement est une magnifique réussite. Merci et bravo à Martin et à toute son équipe, ainsi qu’aux bénévoles. »

On notera aussi la 3e place d'Antonin Guigonnat (En photo).

Maja Dahlqvist (Suède), triple médaillée olympique à Pékin 2022, s'est offert l'épreuve de ski de fond femmes et Haavard Solaas Taugboel (Norvège) a pris le meilleur sur les Français Renaud Jay et Jules Chappaz en ski de fond hommes.

Maja Dahlqvist, vainqueur du ski de fond femmes :

« Quelle magnifique course et quel bonheur de gagner ici ! L'ambiance sur la piste et autour était fantastique. J'ai vraiment passé un très bon moment. Très sincèrement je crois que je n'ai jamais skié dans un si bel endroit. Je reviendrai l'an prochain, c'est certain ! »

Dimanche, enfants et sportifs amateurs se sont emparés du stade pour clôturer le week-end.

Ainsi, trois jours durant, sur le village exposants Ekosport, plusieurs milliers de passionnés de sports nordiques et outdoor ont pu profiter gratuitement d'animations, d'initiations, de séances de dédicaces dans une ambiance de fête et de partage.

Martin Fourcade, co-organisateur du MF Nordic Festival :
« Cette 3e édition est un succès. Toute l’équipe organisatrice est à la fois très fière et très heureuse. Les retours des athlètes, du public, des partenaires et plus largement de tous les passionnés de ski nous donnent un élan incroyable. Nous fourmillons déjà de projets pour la suite.
Les victoires de Quentin (Fillon Maillet), Marketa (Davidova), Haavard (Taugboel) et Maja (Dahlqvist) confirment que les athlètes ont pleinement intégré le rendez-vous à leur préparation. Le succès remporté par la journée grand public du dimanche et plus globalement la fréquentation du village me tiennent particulièrement à coeur. Quel plaisir de voir tous ces enfants, adultes, pour certains venus de loin, découvrir le biathlon gratuitement et repartir avec le sourire. »


Source MFNF - Photo Nicolas Boyer

 

 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News