Jeux Olympiques

Salt Lake pour 2034 et les Alpes françaises confirmées pour 2030

Le CIO élit Salt Lake City-Utah comme hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2034

Salt Lake City-Utah accueillera les XXVIIes Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver en 2034 . Cette décision a été prise aujourd'hui par les membres du Comité International Olympique (CIO) réunis pour leur 142e Session à Paris, Porte Maillot.

La délégation de Salt Lake City-Utah 2034 était placée sous la conduite de Spencer Cox, le gouverneur de l'Utah, Erin Mendenhall, la maire de Salt Lake City, Gene Sykes, le président du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) et Fraser Bullock, le président du comité de Salt Lake City-Utah pour les Jeux.

Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l'a déclaré : "Salt Lake City et l'Utah sont des amis de longue date du Mouvement olympique et nous sommes convaincus qu'ils organiseront des Jeux Olympiques et Paralympiques exceptionnels, comme ils l'ont fait il y a plusieurs années. L'héritage de 2002 est réel et bien vivant en Utah. L'héritage de 2034 commence aujourd'hui."

Sur 89 votes valables, 83 membres du CIO ont voté en faveur de l'élection de Salt Lake City-Utah comme hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2034, six se sont prononcés contre et six se sont abstenus.

Enfin, les Alpes françaises sont prêtes dans la perspective d’accueillir les XXVIe Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030. Cette décision a été prise aujourd'hui par les membres du CIO lors de la 142e Session du CIO réunie à Paris. Leur vote était subordonné au dépôt de la garantie de livraison des Jeux dans les délais fixés par la commission exécutive du CIO puisque ce dépôt n'avait pas été possible avant l'élection du pays hôte pour des raisons constitutionnelles, dans le contexte politique actuel en France.

La garantie de livraison des Jeux devrait être reçue du Premier ministre d’ici le 1er octobre 2024 et ratifiée par le Parlement français le 1er mars 2025, dernier délai.

La délégation des Alpes françaises 2030 était conduite par Emmanuel Macron, le Président de la République française, qui a exprimé l’engagement total de la France en faveur de ces Jeux. Les présidents des deux régions où se dérouleront les Jeux, Laurent Wauquiez pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et Renaud Muselier pour Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que les présidents des Comités Olympiques et Paralympiques Sportifs Français, David Lappartient et Marie-Amélie Le Fur, faisaient également partie de la délégation.

Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l'a déclaré : “Le président Macron et toutes les parties prenantes des Alpes françaises 2030 ont réitéré aujourd'hui leur plein engagement en faveur des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030. La France a toute notre confiance pour organiser une édition exceptionnelle des Jeux Olympiques d'hiver, en faisant preuve de la même créativité, de la même imagination et de la même intuition que celles que nous observons actuellement à Paris 2024.”

Ainsi que l'a déclaré le président Emmanuel Macron : "La France repousse les limites de l'excellence à chaque fois qu'elle organise un événement sportif. Nous croyons en l’avenir de nos montagnes et c’est une nécessité d’accompagner leur modèle de demain : une montagne sous le signe de l’innovation, ambitieuse, soucieuse des enjeux écologiques, accessible à tous.

Je vous réaffirme ici ce matin l’engagement complet de l’état français pour l’organisation de ces Jeux. Paris 2024 sera un succès, et il en sera de même pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver en 2030.

Vous pouvez nous faire confiance, nous serons là et nous sommes fiers de porter cette candidature pour les Jeux d'hiver Olympiques et Paralympiques de 2030.

Un rapport final a été proposé par Karl Stoss, membre du CIO et président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver, l'entité du CIO chargée du suivi et de l'analyse de l'intérêt pour l'organisation des Jeux Olympiques d’hiver et des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver.

Monsieur Stoss a, quant à lui, ajouté : “Le projet des Alpes françaises 2030 est très solide et bénéficie d'un fort soutien public et politique, d'une capacité avérée à organiser des compétitions sportives de haut niveau, d'excellents sites et de possibilités de tirer parti des connaissances et de l'expérience acquises par la France qui accueille les Jeux de Paris 2024.

“Au cours de notre visite, la commission a eu le sentiment que l'héritage d'Albertville 1992 continue de profiter encore aujourd'hui à la population locale. Les Alpes françaises 2030 ont pour ambition d'organiser des Jeux responsables et durables, ouverts à tous. Cette ambition nous est apparue très clairement lors de nos rencontres avec les athlètes, les dirigeants sportifs et les pouvoirs publics. Les Alpes françaises 2030 disposent de tous les éléments nécessaires à l'organisation de Jeux réussis.”

Les Alpes françaises 2030 ont vocation à établir un lien entre le nord et le sud des Alpes françaises pour en faire une plaque tournante des sports d'hiver, dans le d'apporter un maximum de bénéfices sociaux et économiques aux populations.

Cette édition des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver sera la première à intégrer pleinement les principes de l'Agenda olympique 2020 et 2020+5, ainsi que les nouvelles exigences en matière de durabilité fixées par le Contrat hôte olympique du CIO.

David Lappartient, président du Comité National Olympique français (CNOSF), a déclaré : " Je suis fier et heureux que le CIO ait retenu la candidature des Alpes françaises dans la perspective d’accueillir les XXVIe Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030. Depuis plusieurs mois, nous partageons avec les athlètes l'ambition collective de proposer des Jeux Olympiques sobres, responsables et inclusifs, en phase avec les défis de notre temps et l'Agenda olympique 2020+5 du CIO. Forts de l'expertise de la France et de nos collectivités en matière d'organisation de grands événements internationaux, nous continuerons à travailler ensemble pour construire les Jeux de demain, pour nos jeunes et au bénéfice de l'Olympisme, des sports d'hiver et de la montagne. Le défi est de taille, mais nous sommes prêts à le relever ! "

Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique Sportif Français (CPSF), a déclaré : "Notre génération a l'unique privilège de maintenir l'élan impulsé par les Jeux de Paris 2024. En organisant les Jeux dans les Alpes françaises 2030, nous aurons l'occasion de voir les leçons que nous tirons aujourd'hui s'appliquer avec immédiateté grâce à la création d'un nouveau standard pour les Jeux, qui s'adaptent aux changements de notre monde et contribuent à accélérer le développement du sport pour les personnes en situation de handicap."

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a déclaré : " Cette victoire, c'est la victoire de nos Alpes françaises, un territoire qui a la passion du sport et qui a été structuré par l'olympisme. Nous portons désormais la grande responsabilité d'offrir au monde des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver sobres et durables, des Jeux au service du territoire qui laisseront un héritage au bénéfice de tous. Notre ambition est maintenant de proposer le meilleur écrin pour écrire les plus belles pages de la montagne de demain à travers un événement populaire qui fera vivre la passion du sport et restera gravé durant des décennies dans la mémoire des jeunes générations.”

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a déclaré : "Annoncés en janvier 2022, obtenus en juillet 2024 : les Jeux Olympiques et Paralympiques seront en Région Sud en 2030 ! 30 mois de combat, pour l'obtention des Jeux la plus rapide de l'histoire. Nous allons montrer au monde que le XXIe siècle aura ses Jeux d'hiver : réinventés, plus sobres, moins coûteux. Des Jeux exemplaires et durables, neige et chalets ! Qui profiteront à tous nos territoires, à tous nos concitoyens. Vive les Alpes françaises, vive les Jeux !"

La finalisation de la garantie de livraison des Jeux reste ouverte pour des raisons constitutionnelles en France, suite aux élections nationales.

Même si les Alpes françaises 2030 avaient remis un exemplaire signé du Contrat hôte olympique avant la Session du CIO, le CIO attendra de recevoir la garantie de livraison des Jeux pour apposer son visa. La réception de cette garantie doit intervenir d’ici le 1er octobre 2024, dernier délai. Elle doit être ratifiée par le Parlement français d’ici le 1er mars 2025 au plus tard.

Les membres du CIO ont voté à 84 voix en faveur des Alpes françaises 2030, 4 voix se sont prononcées contre et 7 abstentions sur 88 votes valables.

La 142e Session du CIO a également approuvé le programme sportif initial des Jeux Olympiques d'hiver 2030, tel que proposé par la commission exécutive du CIO. Les sept sports du programme sportif (biathlon, bobsleigh, curling, hockey sur glace, luge, patinage et ski), seront régis par les Fédérations internationales (FI) de sports d'hiver concernées qui sont énumérées dans la Charte olympique . Une nouvelle étape a été mise en place, qui visera à déterminer les disciplines au sein de chaque sport, environ cinq ans avant les Jeux.

LES TITRES