People, VIP

Femmes en montagne

Une tournée scolaire pour sensibiliser la jeunesse

Chaque année en novembre se déroule à Annecy le jeune festival ‘Femmes en montagne’ à cette occasion soulignons la tournée scolaire du festival ‘Femme en montagne’ en Rhône Alpes et PACA pour sensibiliser la jeunesse à un sujet dans l’air du temps.

Katarina Zouechtiagh : « La tournée scolaire du festival Femmes en montagne n'est pas seulement destinée aux filles, mais vise à sensibiliser tous les élèves aux valeurs d'inclusion, de diversité et d'égalité des sexes dans les sports de montagne »

Une réflexion s’impose. Même si à contre-courant la Suède, forte nation des sports d’hiver a de nouveau un service militaire obligatoire aussi pour les Suédoises au nom de l’égalité, concentrons-nous sur la France. Dans un paysage sportif où les exploits féminins restent sous-médiatisés, sauf peut-être en biathlon si l’on pense aux derniers mondiaux de Nove Mesto en République tchèque et aux résultats des Françaises. En ski, la médiatisation des performances des athlètes féminines est un levier essentiel pour créer des modèles inspirants pour la jeunesse et les exploits de Lindsey Vonn, Mikaela Shiffrin (En photo) Justyna Kowalczyk ou encore Maritt Björgen ces dernières années nous permets de voir que les différentes Coupe du monde de ski à l'exception du combiné nordique ne place pas toujours les femmes en retrait, au contraire.

En ski nordique, l’égalité des distances sur les compétitions de ski de fond laisse tout de même à désirer sur une certaine ‘égalité’ des sexes. Hommes et femmes sont naturellement différents et riches de leurs différences et faire un 50 km n’est pas la même chose pour un homme ou une femme si l’on prend en considération le chrono. Notons tout de même que la FIS ou l‘IBU depuis bien longtemps offre une couverture médiatique égales pour les hommes et les femmes.

Mais pour rappel 4 % (source festival), c’est le pourcentage des unes du journal l’Equipe consacrées à des femmes en 2019.

L’escalade féminine ne semble pas non plus en retrait si l’on pense à une femme comme Catherine Destivelle ou Lynn Hill même si le nombre de femmes guide de haute montagne reste inférieur aux hommes, 3%. Là encore, est-ce une question de force, de culture ou d’intérêt, d’attrait ?

Le déroulé de la tournée scolaire du festival ‘Femme en montagne’ en Rhône Alpes et PACA pour sensibiliser la jeunesse qui se concrétise par une intervention en milieu scolaire dure 2h et comprend une projection de 3 films issus du festival Femmes en Montagne (environ 50 minutes) ainsi qu’un temps d'échange animé par l'intervenante, Katarina Zouechtiagh et un questionnaire.

Cela vous intéresse ? Prenez contact avec Katarina Zouechtiagh - intervenante et responsable de la Tournée scolaire par courriel femmesenmontagne@gmail.com

Tournée scolaires du festival Femmes en Montagne

Shiffrin avec le Globe de Crystal symbole de sa victoire au classement général de la Coupe du monde de ski alpin © Teyssot / Agence String

LES TITRES