Ski Alpin

Coupe du monde de ski alpin à Wengen - Fin de saison pour Pinturault

Cyprien Sarrazin s'impose lors du super-G

Alors que le Français Cyprien Sarrazin de 29 ans signe une nouvelle victoire lors du Super-G suisse de Wengen, devant la star Marco Odermatt, son compatriote jeune papa, Alexis Pinturault, 32 ans, a chuté lourdement et doit mettre un terme à sa saison à cause d'une rupture des ligaments croisés antérieurs (LCA) de son genou gauche. Il a été héliporté à l'hôpital d'Interlaken.

Le ligament croisé antérieur, ou LCA, est l’un des ligaments les plus importants de votre genou. Il vous aide à stabiliser et à contrôler votre articulation du genou lors de divers mouvements.

La durée de convalescence pour une rupture des ligaments croisés antérieurs dépend de plusieurs facteurs, notamment de la gravité de la blessure, de la méthode de traitement et de la rééducation. En général, il faut compter entre 6 et 9 mois pour se rétablir complètement. Après l’opération, la rééducation démarre relativement tôt, à raison de 3 ou 4 séances de kinésithérapie par semaine. Le but de ce traitement est une récupération progressive de la mobilité et de la masse musculaire. La reprise des activités physiques doit se faire de manière progressive, en suivant les conseils du médecin et du kinésithérapeute qui évaluent les progrès du patient pendant toute la convalescence. Dans la plupart des cas, environ 3 mois après l’opération, il est normalement possible de reprendre les sports ne sollicitant pas le LCA, comme le vélo à l’extérieur ou la natation en battement de jambes. La reprise de la course à pied se fait souvent dans les 4 ou 5 mois, sur terrain plat et non accidenté (via GPT-4 / Bing)

Photo d'illustration (A. String)

LES TITRES