Jeux Olympiques

Les Russes aux JO de Paris 2024

Le CIO autorise la participation des Russes et des Biélorusses aux prochains Jeux olympiques

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a décidé que les athlètes individuels neutres (AIN) qui se sont qualifiés sur l'aire de compétition par le biais des systèmes de qualification existants des Fédérations Internationales (FI) seraient déclarés admissibles aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Probablement et en toute logique, nous retrouverons aussi les Russes et les Biélorusses sur les compétitions d'hiver pour la prochaine saison.

Comme tous les autres athlètes présents aux Jeux Olympiques, les athlètes individuels neutres devront également se conformer aux règles et règlements applicables aux Jeux Olympiques, y compris en matière de lutte contre le dopage.

Et comme tous les autres athlètes, ils devront aussi signer les conditions de participation actualisées applicables pour Paris 2024. Ces conditions comprennent un engagement à respecter la Charte olympique, notamment "la mission de paix du Mouvement olympique".

Les athlètes individuels neutres seront invités par le CIO et leurs FI respectives. Seul un nombre très limité d'athlètes se qualifiera par le biais des systèmes de qualification existants des FI. Parmi les 4 600 athlètes du monde entier qui se sont qualifiés à ce jour pour Paris 2024, il n'y a que 11 athlètes individuels neutres (huit possédant un passeport russe et trois possédant un passeport bélarussien). En comparaison, à ce jour, plus de 60 athlètes ukrainiens se sont qualifiés pour Paris 2024. Il est prévu que la délégation ukrainienne soit à peu près de la même taille qu'aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Les conditions d'admission strictes des athlètes individuels neutres aux Jeux de Paris 2024 sont exactement les mêmes que celles qui leur ont permis de se qualifier, à savoir :

  1. Les athlètes qualifiés disposant d'un passeport russe ou bélarussien seront inscrits et concourront en tant qu'athlètes individuels neutres (AIN).
  2. La participation d'équipes dont les athlètes sont munis d'un passeport russe ou bélarussien ne sera pas envisagée.
  3. Les athlètes qui soutiennent activement la guerre ne seront pas autorisés à être inscrits aux compétitions ni à concourir. Le personnel d'encadrement qui soutient activement la guerre ne sera pas inscrit aux compétitions.
  4. Les athlètes qui sont sous contrat avec l'armée russe ou bélarussienne ou avec des agences de sécurité nationales ne seront pas autorisés à être inscrits aux compétitions ni à concourir. Le personnel d'encadrement qui est sous contrat avec l'armée russe ou bélarussienne ou avec des agences de sécurité nationales ne sera pas inscrit aux compétitions.
  5. Tous les athlètes individuels neutres, à l'instar des autres concurrents en lice, devront satisfaire à toutes les exigences en matière de lutte contre le dopage qui leur sont applicables avant et pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 et, plus particulièrement à celles énoncées dans les règles antidopage des FI.
  6. Les sanctions prises à l'encontre de ceux qui sont responsables de la guerre – les États et gouvernements russes et bélarussiens – resteront en place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cela signifie notamment que :
  • aucun drapeau, aucun hymne, aucune couleur ni aucune autre identification de quelque nature que ce soit de la Russie ou du Belarus ne seront présents aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sur un site officiel ou lors d'une fonction officielle ;
  • aucun(e) représentant(e) des gouvernements ou des États russes et bélarussiens ne sera invité(e) ni accrédité(e) pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le texte complet

 

LES TITRES