David Lappartient, Président du CNOSF, avec entre autres les champions Marie Bochet, et Martin Fourcade, ont présentés ce jour à la Maison du sport français ce mardi 7 novembre, les principes directeurs de la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 et le projet de carte des sites. Enfin ce dossier a été transmis ce jour même au Comité International olympique (CIO) dans le cadre du dialogue permanent. Une démarche qui s'inscrit dans la continuité des échanges instaurés avec les équipes du CIO. Les éléments du dossier ont vocation à être intégrés dans l'étude de faisabilité réalisée par le CIO, dans la perspective de l'audition de l'équipe de candidature française devant la Commission des futurs hôtes des Jeux d'hiver, le 21 novembre prochain.
Fort du soutien des athlètes, du mouvement sportif, de la population, du monde économique - notamment des partenaires de Paris 2024 - ainsi que de l'Etat et des collectivités impliquées, ce projet collectif répond aux exigences de l'agenda 2020+5 du CIO pour proposer un nouveau modèle d'événements sportifs sobres et durables.
Ces Jeux d'hiver 2030, imaginés au cœur des Alpes françaises, avec un fort engagement politique constitueront un véritable trait d'union entre deux territoires à l'environnement exceptionnel, porté par un collectif uni aux expertises complémentaires. L'ambition de cette candidature est d'offrir à tous des Jeux olympiques et paralympiques responsables, sûrs et durables, afin de poursuivre la dynamique de l'héritage de Paris 2024 et d'accompagner la transformation des territoires et des événements sportifs. Une exigence pleinement prise en compte et dictée par le contexte du changement climatique.
Lors de sa réunion prévue les 29, 30 novembre et 1er décembre 2023, la Commission exécutive du CIO annoncera le ou les candidats invités à entrer dans la seconde phase de candidature, dite du dialogue ciblé, en vue d’une attribution en 2024 des Jeux de 2030.
La décision finale de l’attribution des Jeux d’hiver de 2030 (La Suisse et la Scnadinvie avec la Suède semblent aussi être dans la course, la Russie avec la ville d'Oufa, pourrait aussi jouer une carte politique...) et 2034 (Salt Lake City) se fera avant la fin de 2024.
En attendant la France et le CIO vont pouvoir apprendre et modifier encore leur projet et la philosophie des prochaines olympiades avec l’édition des Jeux d’été de Paris et de Milan Cortina en 2026 qui selon un membre du CONI, le comité olympique italien, s’annonce déjà comme une répétition d’Athènes 2004… Restons optimiste et souhaitons bonne chance aux prochains Jeux qui on l’espère ne serons pas ‘gâchés’ par le contexte géopolitique mondial et la situation sécuritaire.
Photo A. String