People, VIP

Sur les chemins noirs en ouverture du festival du film de montagne de Trente

71e Festival du film de Trente - Un avenir possible pour les hautes terres

A suivre chez nos voisins transalpins à partir du 28 avril la 71e édition du Festival du film de montagne de Trente. Avec plus de 130 films sélectionnés, dont 27 en compétition et après l'ouverture avec l'avant-première internationale du film Sur les chemins noirs de Denis Imbert, d'après le récit de Sylvain Tesson (Editions Gallimard) et avec l'oscarisé Jean Dujardin en chemin parcourant la France.

On notera aussi dans la section Avant-Premières, dédiée aux longs métrages de fiction, l'étonnant et visionnaire La montagne réalisé et interprété par le réalisateur et alpiniste Thomas Salvador, présenté à la dernière Quinzaine de Cannes, entièrement tourné entre Chamonix et le Mont Blanc.

Il est aussi particulièrement attendu le film Let the River Flow du Norvégien Ole Giaever, une célébration passionnée des premiers combats contre les discriminations et pour la défense de l'environnement des populations Sami de Scandinavie.

Incontournables, surtout avec l’actualité passionante de la capture dans les Dolomites de l’ours JJ4 suite au déces d'un joggeur, la projection des films naturalistes, avec la projection pour adultes et enfants du spectaculaire documentaire français Le Chêne, sur la vie sur et autour d'un chêne majestueux au fil des saisons, et des films sur les relations entre les communautés. et des animaux des Alpes, comme L'ors et Lupo uno.

Le festival se clôturera le 7 mai 2023.

En photo (© Pierre Teyssot / AS) Paolo Ronc lors de son exposition Cartes postales d'Éthiopie.

LES TITRES