Fin de saison de biathlon traditionnelle en Norvège à Oslo avec la victoire finale à venir pour Julia Simon qui réalise un exploit sportif en remportant théoriquement le classement général de la Coupe du monde de biathlon à la suite à la course de sprint. Bravo !
C’est aussi la fin de l'histoire entre l'Equipe de France de biathlon et les entraîneurs des hommes Vincent Vittoz et Patrick Favre qui démissionnent. Un point de rupture entre les coachs français et les athlètes hommes qui ont fait ‘seulement’ 5 podiums sur cette saison. Avant le podium de ce samdi en sprint, un seul podium pour le quintuple médaillé Quentin Fillon Maillet (En photo © Agence String en 2020 avec Jacquelin et Boe) et une dépression ou pas, tout du moins un break, pour Emilien Jacquelin...mais une médaille d'or en relais à Oberhof.
@EmilienJck "Affirmer que quelqu’un est dépressif ou malade, est du ressort d’un médecin. L’annoncer publiquement sans l’accord de la personne trahit le secret médical. La dépression est un sujet important, difficile, s’en servir pour expliquer un manque de performance est maladroit.
Ce sujet touche des hommes et de femmes avant de parler d’athlètes ou de niveau de tir. Et ce n’est pas rendre service à celles et ceux qui en souffrent que de pointer du doigt et faire des amalgames sur un athlète en défaillance.
C’est probablement une maladresse due à trop d’émotions mais le sujet est trop important pour ne pas en parler. Impatient de retrouver le groupe" Emilien
L'avenir, en route pour les Jeux olympiques de Milan 2026, va peut-être devenir plus que difficile pour l’Equipe de France impactée aussi par une situation financière à la fédération française pas toujours facile.
Le milieu du biathlon et des ressources humaines tricolore compétentes est plus que petit…
Cependant d’autres nations pourraient fortement s’intéresser aux entraineurs démissionnaires…
On notera la réaction de Cyril Burdet, le coach de l’équipe de France féminine de biathlon et ex-coach Sprint de l’équipe de France de ski de fond sur Twitter Cyril Burdet « C’est triste. Toz et Pat, au-delà d’être des professionnels aux compétences indiscutables, sont avant tout des personnes aux valeurs d’exception. J’espère que d’autres pourront tirer bénéfice de ces dingues de sport. Merci les gars !”
Ouf, le printemps arrive!