Ski Alpin

Kristoffersen champion du monde de slalom

Noël au pied du podium pour 3 centièmes

De gauche à droite : AJ Ginnis, Henrik Kristoffersen, Alex Vinatzer. Photo : Agence Zoom / Courchevel Méribel 2023

Le Norvégien Henrik Kristoffersen est devenu champion du Monde de slalom ce dimanche 19 février devant le Grec AJ Ginnis (+0.20) et l’Italien Alex Vinatzer (+0.38).

16e à l’issu de la première manche sur la piste de L’Eclipse, Kristoffersen a signé une seconde manche d’exception. Il décroche son 2e titre de champion du Monde après son sacre en géant à Äre en 2019.

Dans le clan Français, Clément Noël est passé tout près du podium, 4e (+ 0.41) à 3 centièmes de la troisième place. Le slalom hommes était la dernière des 13 compétitions des Championnats du Monde FIS de ski alpin de Courchevel Méribel 2023.

120 000 spectateurs ont assisté aux courses en tribunes et en bords de piste sur l’ensemble de la quinzaine. Un chiffre auquel s’ajoutent les 30 000 personnes présentes lors des concerts et cérémonies organisés en marge des épreuves.

Henrik Kristoffersen, champion du Monde 2023 de slalom hommes :

« Ces derniers jours j’étais un peu dans le flou. Nous avons fait beaucoup de changements, tout comme aujourd’hui encore entre la première et la deuxième manche.

La première manche était très raide, glacée, rapide.

La 2e manche avait une première partie plus lente et tournante qu’en première, et une partie basse plus rapide.

Il a fallu s’adapter, j’y suis parvenu.

Au début, je n’ai pas pensé que cela pouvait déboucher sur une médaille. Je pensais que je n’avais pas skié suffisamment vite.

Petit à petit, j’ai commencé à y croire. Les coureurs passaient et j’étais toujours là, en tête. C’est un moment très particulier. Les émotions se mélangent.

Je n’avais jamais eu de succès majeur en slalom. Aujourd’hui, c’était mon heure. »

Clément Noël, 4e des championnats du monde de slalom hommes :

« Trois centièmes, c’est très peu. J’aurais pu les trouver à peu près partout, sur la première comme sur la deuxième manche, en particulier en première. Pour autant, je ne vais pas refaire la course. Il faut bien un 4e. C’est dommage que ce soit moi.

Nous sommes en France, le public était vraiment au rendez-vous, avec une ambiance de dingue. La médaille aurait été la cerise sur le gâteau.

Sur la deuxième manche, je n’ai pas grand-chose à me reprocher. D’autant que les traversées de piste très tournantes ne sont pas ce que je préfère. 

Je suis déçu car je venais pour chercher une médaille. Ça se joue à tellement rien. »

LES TITRES