Une vue du glacier autrichien, Rettenbachgletscher, de la station de Sölden ou se déroule chaque année en octobre l’ouverture de la Coupe du monde de ski alpin © P. Teyssot / Agence String
Alors que la COP27* va commencer ce dimanche en Egypte et risque d'être un échec, on réalise que le changement climatique a des effets particulièrement perceptibles sur la montagne, dont les manifestations sont nombreuses et diverses (élévation des températures moyennes, phénomènes climatiques violents, réduction de l’enneigement moyen…). D’autres indicateurs, comme la qualité de l’eau, la ressource en eau, la biodiversité, sont également affectés. Ces effets ont un impact économique, social et écologique sur les stations de montagne, qu’il convient d’anticiper pour mieux l’analyser, mais également d’accompagner, en mettant en avant des perspectives nouvelles et des retours d’expériences sur de possibles évolutions pour l’économie des stations de montagne de demain.
Green Cross France et Territoires (GCFT), avec le soutien de l’Office du Tourisme et la mairie de Courchevel, et l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, ont réalisé de juin 2021 à juin 2022 une analyse des effets économiques du changement climatique en station de montagne, dont les résultats sont présentés dans le rapport que vous pouvez télécharger ici
Vidéo promotionelle de la station de Sölden en Autriche avec ski sur le glacier.
Avec les températures que nous avons eu en France en octobre 2022, nous réalisons que le monde de la montagne évolue, les mentalités des usagers et des habitants changent aussi et la ZAD de la Clusaz est là pour nous le rappeler.
A ce sujet, nous vous invitons à lire l’article de synthèse de nos confrères de France3 Alpes
*La 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique 'COP 27 aura lieu en Egypte à Sharm-el-Sheik jusqu'au 18 novembre 2022.