03-12-2025 | JEUX OLYMPIQUES


Plus de Russes aux JO de Milan Cortina ?

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a partiellement validé les recours de la Fédération russe de ski, de l'Union biélorusse de ski et d'un groupe d'athlètes contre la décision de la FIS refusant leur participation en tant qu'Athlètes Individuels Neutres (AIN) aux événements de qualification pour les Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina 2026 (MiCo26).

Cette décision autorise tous les athlètes et personnel de soutien russes et biélorusses à participer aux qualifications et aux Jeux eux-mêmes, sous réserve des critères d'éligibilité du CIO pour les AIN. La FIS a reconnu cette décision et invite les athlètes éligibles à demander le statut AIN par email conformément à sa Politique des Athlètes Individuels Neutres. (Absence de lien volontaire avec l’armée russe et absence de soutien à la guerre en Ukraine.)

La FIS avait initialement exclu ces athlètes en octobre 2025, mais le TAS a annulé cette mesure discriminatoire basée sur la nationalité.

Ainsi par son communiqué, la FIS respecte la décision du TAS et concrètement on pourrait donc voir des Russes, respectant les critères de la FIS puis du CIO, revenir sur le circuit des Coupes du monde et notamment en ski de fond sur l’étape suisse de Davos, où leur absence était un vrai enjeu médiatique et sportif. 

Enfin, pour les Jeux paralympiques (Les Para) à partir du 6 mars prochain, les ressortissants russes et biélorusses pourront y participer avec l'usage de leur hymne et drapeau respectif puisque le Comité international paralympique (CIP) a voté déjà fin septembre leur pleine réintégration.

Pourrions-nous aussi avoir une décision du même ordre pour le biathlon ?

Espérons que d'ici là, la paix en terre d'Ukraine sera peut-être arrivée.

 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News